Si je n’ai qu’un site, on parle de « mono-site » ; si j’en ai plusieurs, de « multi-sites ». Dans le deuxième cas ai-je les mêmes besoins pour chaque site ?
Deux critères vont définir l’offre que les fournisseurs vont vous proposer : votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) et votre profil. La CAR est le volume total de gaz consommé annuellement exprimée en Mégawatt heure. Votre profil d’utilisation est lié à votre façon de consommer du gaz naturel tout au long de l’année. Les profils existants se situent entre P11 et P19. Les site utilisant le gaz naturel pour le chauffage se situent généralement autour de P12.Ces informations se trouvent sur votre facture, ou en demandant à votre fournisseur actuel. Pour une offre encore plus adaptée, vous pouvez transmettre aux fournisseurs votre consommation réelle des 12 derniers mois.
Quels sont les points que vous considérez comme prioritaires dans la gestion de votre contrat ? Est-ce la visibilité budgétaire ? Le choix des services ? Ou bien encore l’accompagnement personnalisé ? Définissez-vous une petite liste des critères que vous attendez de votre fournisseur en termes de service, pour choisir plus facilement celui qui répondra le mieux à vous souhaits.
Les éléments qui composent votre offre doivent être identiques d’un fournisseur à l’autre. Cela est primordial pour vous aider à les comparer de façon objective. Si vous voyez une différence, n’hésitez pas à appeler l’un des fournisseurs pour des explications, et potentiellement un ajustement.Pensez donc à bien vérifier :
Maintenant que vous vous êtes assuré d’avoir plusieurs offres dont les éléments de référence sont identiques, vous pouvez commencer à comparer. Mais le prix ne fait pas tout ! Voici les points qui peuvent faire la différence, d’un fournisseur à l’autre :
Vous avez maintenant tous les outils en main pour comprendre réaliser votre appel d'offre. Vous avez apprécié cet article? N'oubliez pas de consulter le reste du blog de Gazprom Energy. Pour découvrir notre gamme de produits et services à destination des professionnels, c’est par ici !