Votre facture décryptée !

Au recto :

 

Vous pouvez retrouver de façon claire et précise toutes les informations sur votre contrat :

  • Votre adresse de facturation, qui peut être différente de l’adresse physique de votre site.
  • Votre entité ainsi que votre PCE: Le PCE est le point de comptage et d’estimation. C’est un numéro unique permettant d’identifier chaque installation de consommation de gaz naturel.    
    Ce numéro est composé de 6 chiffres précédés des lettres GI ou de 14 chiffres.
  • Les détails de votre offre, comprenant notamment vos références et les différentes dates clés, comme par exemple la date de votre prochaine facture.   
    En plus de vos références Client et SEFE Energy se trouve une information très importante dans le cadre d’un appel d’offres : la date d’échéance de votre contrat.
  • Nos coordonnées, et notamment celles de notre service client si vous avez une question! Pour rappel, service_client@sefe-energy.com et 09.77.42.77.50 (Appel gratuit depuis un poste fixe), de 08h30 à 18h00, du lundi au Vendredi.
  • Le numéro d’urgence gaz 24/7: Numéro à contacter en cas d’anomalie. Un conseil ? Gardez-le près de vous, ou ajoutez-le à vos contacts sur votre téléphone pour le retrouver facilement. Pour l’ajouter de suite à votre répertoire : 0 880 47 33 33
  • La période de livraison et le montant à régler pour la période. Vous trouvez deux montants : Le montant hors TVA ainsi que le montant incluant la TVA.

 

 

Au verso :

De quoi est composé le prix de ce que vous payez chaque mois ou chaque année ? Que représentent les taxes sur la totalité du prix ? Sur le verso de votre facture, retrouvez le détail de votre consommation de gaz naturel:

  • Votre CAR: La consommation annuelle de référence. Elle correspond à l’estimation de la consommation d’énergie d’un PCE en MWh sur un an. Elle est réalisée sur la base de la consommation réelle de l’année gazière précédente (soit du 1er novembre au 31 octobre). C’est une donnée officielle et non une estimation de notre part.
  • Votre profil consommateur: Il en existe 9 différents, de P11 à P19, en fonction de la consommation hiver versus été. Il est mis à jour chaque année, pour être au plus proche de votre consommation réelle.
  • Le coefficient de conversion: Il est appliqué à la consommation de gaz naturel – sur la période de facturation – exprimée en m3, pour la transformer en énergie consommée. Autrement dit, il s’agit de la quantité d’énergie, exprimée en MWh, contenue dans un mètre cube de gaz naturel. Ce coefficient diffère d’un site à l’autre en fonction de différents critères physiques et géographiques.
  • L’historique de vos consommations : Les consommations du site sur les 12 derniers mois sont détaillées. Le type de relève indique si les consommations facturées sont issues d’une relève effective du gestionnaire de réseau, d’une estimation ou d’une auto-relève.
  • Le détail du montant lié à votre consommation de gaz naturel.
  • Les tarifs d’acheminement, qui couvrent les frais d’utilisation du réseau public. Ils ne sont pas définis par votre fournisseur mais par la Commission de Régulation de l’Energie.
  • Le détail des taxes reversées aux pouvoirs publics :    
    - La CTA : Elle est liée à l’abonnement et se compose d’un coût unique pour la part transport et d’un coût variable pour la part distribution. La CTA finance l’assurance vieillesse des personnes bénéficiant du régime des industries électriques et gazières.   
    - La TICGN : Elle est collectée par les fournisseurs pour les douanes françaises et reversée à l’Etat. Son montant est lié au volume de gaz consommé.   
    - Complément Prix Efficacité Energétique : C’est la participation à l'effort d'efficacité énergétique.

Et voilà, vous avez maintenant tous les détails pour comprendre votre facture de gaz !