Qu’est-ce que le PEG (Point d’Échange de Gaz) ?

Sommaire

Le Point d’Échange de Gaz (PEG) est décrit par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) comme « un point virtuel du réseau de transport de gaz français ». C’est dans ce point qu’ont lieu les échanges entre fournisseurs de gaz et l’approvisionnement en gaz des gestionnaires de réseaux. Sommes-nous plus avancés après avoir lu ces quelques lignes ? On reprend les bases !

Le Point d’Échange de Gaz : quésaco ?

Le CRE – ou Commission de Régulation de l’Énergie – parle du Point d'Échange de Gaz comme étant un point purement virtuel du réseau de transport, où s’effectuent les échanges de gaz entre fournisseurs et gestionnaires de réseaux.

Mais pourquoi parler de point virtuel ? Tout simplement parce que, contrairement à Rungis, il n’y a pas de lieu physique où se rencontrent fournisseurs et gestionnaires, pour acheter ou vendre du gaz à la criée.

Le PEG est une place de marché de gros du gaz en France (le Rungis du gaz) : c’est la rencontre de l’offre et de la demande en gaz. En bref, il s’agit du lieu où se fixe le prix du gaz par zone.

Le Point d'Échange de Gaz est opéré par les gestionnaires de réseaux de transport. Les informations des transactions leur permettent de gérer l’équilibrage entre injection (livraison) et soutirage (consommation) sur le réseau. En pratique, les fournisseurs – en achetant du gaz au PEG – anticipent une certaine consommation de leurs clients. Les gestionnaires de réseaux, à travers ces transactions, sont informés des injections et soutirages prévus sur la zone : ils peuvent ainsi se charger de la gestion physique du dispatch de gaz.

Où est situé le Point d'Échange de Gaz en France ?

Entre 2015 et 2018, la France disposait de deux zones tarifaires et de deux PEG. Mais les différences de prix entre la zone Nord, bien approvisionnée par le gaz Norvégien et la zone Sud, peinant à s'approvisionner suffisamment, a poussé la CRE à unifier les deux régions en formant une zone tarifaire unique.

Mais attention, s’il n'y a plus qu'une zone tarifaire en France (TRF), il reste encore deux zones d'équilibrages.

  • La première est gérée par Téréga (ex TIGF) et est chargée du Sud-Ouest français.
  • La seconde couvre le reste de l'hexagone et est gérée par GRTgaz.

 

Vous êtes passionné par le marché de l’énergie et voulez savoir quelles sont ses évolutions ? Ne manquez rien de l’actualité des marchés de l’énergie en vous inscrivant à la Weekly !