Séchage solaire par insufflation des produits et co-produits agricoles et forestiers utilisant des panneaux solaires hybride
Le séchage solaire par insufflation est une méthode innovante et durable pour sécher les produits agricoles et forestiers en utilisant l'énergie solaire. Cette technique repose sur l'utilisation de panneaux solaires hybrides qui captent à la fois l'énergie solaire pour produire de l'électricité et de la chaleur. La chaleur produite est ensuite utilisée pour sécher les produits agricoles et forestiers.
L'avantage de cette approche est qu'elle permet de réduire significativement la consommation d'énergie par rapport aux méthodes de séchage traditionnelles qui utilisent des combustibles fossiles. De plus, le séchage solaire par insufflation offre une meilleure qualité des produits séchés, car il permet un contrôle précis de la température et de l'humidité pendant le processus de séchage.
L’opération AGRI-EQ-110 concerne l’installation d’un séchage solaire par insufflation des produits et co-produits agricoles et forestiers utilisant des panneaux solaires hybrides, pour des produits et co-produits agricoles et forestiers.
Conditions :
- L’installation doit être effectuée par un professionnel,
- Le bâtiment utilisé pour le séchage est entièrement clos,
- L’opération consiste soit en la mise en place d’un système complet de séchage par insufflation d’air à basse température, utilisant des panneaux solaires hybrides ; soit en la mise en place d’une seule toiture solaire en panneaux hybrides, venant se coupler à un système d’insufflation d’air existant à haute température.
- Ainsi, le système de séchage complet et neuf comprend a minima :
- Des panneaux solaires hybrides,
- Un ou plusieurs ventilateurs,
- Une chambre d’aspiration,
- Une chambre de compression.
- Les panneaux solaires hybrides retenus sont certifiés selon les normes IEC 61215, et IEC 61730.
La puissance thermique installée est mesurée selon la norme ISO 9806, ou la norme européenne ETV. - La productivité des capteurs solaires hybrides est a minima de 500 W/m2 de surface d’entrée des capteurs, calculée en additionnant la puissance électrique (IEC 61215), et la puissance thermique (ISO 9806).
- La preuve de finalisation effective des opérations mentionne la bonne pose du système de séchage, en effectuant une disjonction de cas en fonction du contexte de la pose et donc du matériel sélectionné en conséquence.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 15 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).