SEFE Energy France

Urgences gaz

Il est tout à fait pertinent de connaître les bons réflexes à adopter face à un type de situation particulière. Voici la liste précise des numéros d'urgence à impérativement contacter au plus vite, si vous êtes amenés à vous confronter à de problèmes avec votre installation gazière. 

Sommaire

Que faire en cas d'une fuite de gaz ?

Si vous suspectez, ou ressentez, une fuite de gaz au sein de vos installations ; ou si votre équipement venait à être endommagé - contactez directement "Urgence Sécurité Gaz", la cellule spécialement dédiée de GRDF, au 0 800 47 33 33 (disponible 24/24h, 7/7j) ou le numéro qui figure sur votre facture. 

L'intervenant téléphonique effectuera un diagnostic avec vous, et interviendra sur place si nécessaire.

En attendant, suivez ces différentes étapes de mise en sécurité additionnelles:

  • Ouvrez toutes les fenêtres, ainsi que toutes les portes, afin de ventiler au maximum la localité et éviter une trop importante concentration,
  • Coupez immédiatement votre arrivée de gaz,
  • Evitez de générer toute source de chaleur, de flammes ou d'étincelles en cet endroit (évitez donc absolument l'usage de briquets, de cigarettes, etc...). N'utilisez également pas votre téléphone, ou tout autre appareil électrique sur place, susceptible de générer de la chaleur ou des ondes,
  • Si vous détectez des flammes, ou bien un début de flamme, attelez-vous à immédiatement les étouffer,
  • Si une intervention est nécessaire, sortez de votre bâtiment et attendez l'arrivée du technicien.

Si vous désirez en apprendre d'avantage sur des questions relevant de votre installation gazière et/ou du gaz naturel, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Aide et Contact.