Dispositif de stockage d’eau chaude de type « Open Buffer »
Le dispositif de stockage d'eau chaude de type « Open Buffer » est une solution innovante visant à améliorer l'efficacité énergétique des exploitations agricoles. Ce système permet de stocker l'énergie thermique excédentaire produite par des équipements tels que des serres, des panneaux solaires thermiques ou des machines agricoles, pour une utilisation ultérieure.
Grâce à ce système, les agriculteurs peuvent réduire leur consommation d'énergie fossile pour le chauffage, le séchage ou d'autres besoins, ce qui contribue à la préservation de l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. De plus, cela permet de réaliser des économies d'énergie et de renforcer la durabilité économique des exploitations agricoles. Le dispositif de stockage d'eau chaude de type « Open Buffer » est ainsi une solution gagnante à la fois pour l'agriculture et pour l'environnement.
L’opération AGRI-TH-101 concerne l’installation d’un dispositif de stockage d’eau chaude de type « Open Buffer », au sein de serres maraîchères neuves ou existantes.
Conditions :
- La mise en place doit être effectuée par un professionnel,
- Le dispositif retenu pour les opérations doit obligatoirement pouvoir être contrôlé informatiquement,
- La preuve de finalisation des opérations d’installation mentionne la pose effective du dispositif de stockage.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 15 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).