Façade rideau ou semi-rideau avec vitrage isolant
Les façades rideau ou semi-rideau à vitrage isolant désignent les structures posées tout autour d'un bâtiment constituant une sorte de double peau transparente et isolante.
Description : Ces travaux s'appliquent aux locaux du secteur tertiaire (comme les bureaux, l'enseignement, les commerces, l'hôtellerie-restauration, la santé, et d'autres secteurs professionnels) qui n'ont pas déjà une façade rideau ou semi-rideau et souhaitent en installer une.
Conditions pour la délivrance de certificats : Pour être éligible à des certificats d'économies d'énergie, la nouvelle façade rideau ou semi-rideau doit avoir un coefficient de transmission surfacique, Ucw, inférieur ou égal à 1,5 W/m².K, évalué selon la norme NF EN 13830+A1. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel. La preuve de réalisation des travaux doit inclure des informations sur la mise en place de la nouvelle façade, sa surface, et le coefficient Ucw des équipements installés, évalué selon la norme mentionnée.
Durée de vie conventionnelle : La durée de vie conventionnelle de la façade rideau ou semi-rideau est de 30 ans.
Montant de certificats : Le montant des certificats d'économies d'énergie attribués dépend de la zone climatique, du secteur d'activité, et de la surface totale de façade rideau ou semi-rideau avec vitrage isolant installée. Par exemple, dans la zone climatique H1, pour les bureaux, l'enseignement, et les commerces, le montant est de 5 900 kWh cumac par mètre carré de façade rideau ou semi-rideau avec vitrage isolant, ajusté par un facteur correctif de 0,6. Les montants varient en fonction de la zone climatique et du secteur d'activité.
En résumé, ces travaux visent à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires en remplaçant des façades rideaux ou semi-rideaux existantes équipées de simple vitrage par des nouvelles façades avec un vitrage isolant. Des certificats d'économies d'énergie sont attribués en fonction de la surface et d'autres facteurs, pour encourager ces améliorations.