Brûleur avec dispositif de récupération de chaleur sur four industriel
Un brûleur avec dispositif de récupération de chaleur sur four industriel est une solution innovante visant à optimiser l'utilisation de l'énergie dans le processus de chauffage des fours utilisés dans les industries. Ce dispositif permet de récupérer la chaleur résiduelle générée lors de la combustion et de la réutiliser de manière efficace pour d'autres applications, telles que le préchauffage de l'air de combustion ou le chauffage de fluides.
En récupérant la chaleur perdue, le brûleur avec dispositif de récupération de chaleur améliore considérablement l'efficacité énergétique du four industriel, ce qui se traduit par des économies d'énergie significatives et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’opération IND-UT-118 concerne l’installation d’un brûleur avec dispositif de récupération de chaleur sur four industriel, au sein de bâtiments industriels.
Conditions :
- L’installation doit être faite par un professionnel,
- Le four sélectionné doit obligatoirement fonctionner au gaz naturel, et à une température de fumées à la sortie d’a minima 600*C,
- La preuve de finalisation des travaux doit préciser l’installation d’un brûleur auto récupérateur, d’un brûleur régénératif (dans ces deux cas, la puissance thermique nominale doit aussi figurer), ou d’un récupérateur de chaleur sur les fumées.
A défaut :
Elle doit mentionner marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, stipulant des mêmes qualités.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 15 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).