Système de transmission performant
La mise en place d'un système de transmission performant est une stratégie clé pour optimiser l'efficacité énergétique dans les industries. Ce système vise à améliorer le rendement énergétique des machines, des moteurs et des équipements de production, tout en réduisant les pertes d'énergie et en augmentant la fiabilité des processus industriels.
Les industries peuvent bénéficier de différentes solutions de transmission performante, telles que l'utilisation de variateurs de vitesse, de moteurs hautement efficaces, de réducteurs à engrenages à faible perte ou d'accouplements optimisés. Ces technologies permettent de réguler et d'ajuster automatiquement la vitesse et la puissance des équipements en fonction des besoins réels de production, évitant ainsi les surconsommations énergétiques inutiles.
En mettant en place un système de transmission performant, les industries peuvent réduire significativement leur consommation d'énergie, ce qui se traduit par des économies importantes sur leur facture énergétique et une baisse des émissions de gaz à effet de serre.
L’opération IND-UT-127 concerne l’installation d’un système de transmission performant, au sein de bâtiments industriels.
Conditions :
- L’installation doit être opérée par un professionnel,
- La preuve de finalisation effective des travaux doit détailler les opérations suivantes :
1) Dépose du système de transmission préexistant,
2) Mise en place d’un nouveau système, par poulie et courroie synchrone, ou par transmission directe,
3) Si le mécanisme par poulie a été retenu, alors la preuve doit en plus mentionner la puissance électrique nominale du moteur associé.
4) Si au contraire il s’agit du système par transmission directe, alors la preuve doit préciser l’installation parallèle d’un accouplement mécanique, le type d’application spécifique, ainsi que la puissance électrique nominale du moteur associé.
S’il y a présence d’une dérogation vis-à-vis des points 2, 3 et 4 mentionnés ci-dessus, alors la preuve doit faire état des marques, références, caractéristiques du nouveau système – et elle doit par ailleurs présenter les fiches fabricant associées.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 3 ans (pour le système de transmission par poulie), ou bien de 15 ans pour le mécanisme direct.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).