Récupération de chaleur fatale issue de serveurs informatiques pour l’eau chaude sanitaire collective
Les travaux de récupération de chaleur fatale issue de serveurs informatiques pour l'eau chaude sanitaire collective consistent à utiliser la chaleur résiduelle générée par des serveurs informatiques pour chauffer de l'eau destinée à un usage collectif, comme dans des appartements neufs ou existants.
Secteur d'application : Ces travaux s'appliquent aux appartements neufs ou existants.
Dénomination : Il s'agit de l'installation d'un nouveau système conçu pour récupérer la chaleur qui est générée par des serveurs informatiques. Cette chaleur récupérée est utilisée pour produire de l'eau chaude pour un usage collectif, tel que l'eau chaude sanitaire pour les résidents.
Conditions : Les travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié. Le système installé doit être capable de chauffer l'eau à une température de 55°C. De plus, l'ensemble du système de récupération de chaleur et des serveurs informatiques doit respecter des normes de performance spécifiques définies par les normes ISO 30134, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) inférieur ou égal à 1,15 et un ERE (Energy Reuse Effectiveness) inférieur ou égal à 0,20.
Étude préalable : Avant d'installer le système, une étude préalable doit être réalisée par un professionnel ou un bureau d'études. Cette étude doit inclure des informations sur l'identité du bénéficiaire, les caractéristiques des serveurs informatiques, une description des équipements installés, un schéma hydraulique de l'installation, la puissance thermique récupérée, le nombre d'appartements concernés, les besoins annuels en eau chaude sanitaire couverts par la chaleur récupérée, et les valeurs du PUE et de l'ERE conformément à la norme ISO 30134.
Contrat d'exploitation et de maintenance : Il doit être établi un contrat d'exploitation et de maintenance d'une durée minimale de quatre ans. Ce contrat garantit le bon fonctionnement de l'installation, y compris le remplacement gratuit des serveurs informatiques, afin de garantir la fourniture de la puissance thermique telle qu'évaluée dans l'étude préalable.
Durée de vie conventionnelle : La durée de vie conventionnelle de ces améliorations est de 14 ans.
Montant de certificats : Le montant des certificats est calculé en fonction de la puissance électrique de l'installation en kW. Pour chaque kW de puissance électrique installée, 82 300 kWh cumac (kWh cumulés actualisés) de certificats sont attribués.
Pélec : La puissance électrique de l’installation est la puissance électrique plaquée des serveurs informatiques.
En résumé, ces travaux consistent à récupérer la chaleur produite par des serveurs informatiques pour chauffer de l'eau chaude sanitaire collective. Ils doivent respecter des normes de performance, être accompagnés d'une étude préalable, et être assortis d'un contrat de maintenance pour garantir le bon fonctionnement de l'installation. Les certificats sont attribués en fonction de la puissance électrique de l'installation.