[Infographie] Les 6 drivers majeurs du prix du gaz

Un driver est un facteur d’influence. Concernant le prix du gaz, il s’agit plus précisément d’un élément du marché ou d’une situation qui engendre des variations - à la hausse comme à la baisse. Les drivers du prix du gaz sont nombreux et variés. Le maGAZine vous éclaire sur 6 d’entre eux : les températures extérieures, la consommation d'électricité, le prix du pétrole, la quantité de gaz disponible, le taux de change et la situation macro-économique mondiale.

Sommaire

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons le principe de l'offre et de la demande, système à la base de l'économie de marché. En résumé, pour tout bien (marchandise, produit, service...) - et donc notamment pour le gaz :

  • plus la demande est amenée à augmenter, plus les prix ont tendance à être élevés ;
  • plus l'offre a tendance à augmenter, plus les prix s'orientent à la baisse.

Cela dit, le prix du gaz naturel est impacté par beaucoup de drivers. Par conséquent, un driver isolé peut supposer la hausse des prix, alors que l’influence de tous les drivers conduira à une baisse des prix. On ne peut pas considérer un seul driver pour interpréter les variations du prix du gaz, ni seulement ceux que nous avons expliqués dans l'infographie qui suit. Le prix du gaz résulte de l’agrégation de l’ensemble des drivers.