Un nouveau logo pour GrDF
Vous l’avez sûrement remarqué, le secteur des énergies a connu en 2015 quelques changements… d’identité. Plus précisément, le groupe GDF Suez est devenu Engie en avril et ErDF a changé de logo au mois de juin. En octobre, c’était au tour de GrDF d’annoncer sont changement d’identité visuelle.
À l’initiative de ces changements, notamment le rapport annuel de la CRE "Respect des codes de bonne conduite et indépendance des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz naturel" publié le 6 janvier 2015. Si, côté électricité, la commission de régulation de l'énergie pointait un risque de confusion “visuelle” pour le consommateur, dû à une ressemblance (trop) importante entre les logos d’ErDF (distributeur) et EDF (fournisseur), c’est davantage la composition des acronymes des entreprises qui était remise en question, côté gaz naturel. Ainsi, GDF Suez étant devenue Engie, le groupe GrDF a choisi de marquer sa distinction distributeur/fournisseur de façon visuelle. Le “r” du logo GrDF est désormais en majuscule. Couleurs, typo… le logo a été revisité dans son ensemble avec l’objectif de véhiculer davantage les valeurs que revendique le gestionnaire de réseau de distribution : modernité et professionnalisme.
La séparation des fournisseurs et gestionnaires de réseaux historiques, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis 1999 et le début de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Nous en reparlerons bientôt sur le maGAZine !