Liquidité du marché : qu’est-ce que c’est ?
Au maGAZine, nous avons un objectif : vous aider à comprendre le marché du gaz naturel, son fonctionnement, ses règles et les technologies impliquées. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle rubrique didactique, qui nous permettra de définir clairement des termes que vous rencontrez - ou rencontrerez - dans nos articles. Pour cette première itération, cap sur… la liquidité du marché.
Liquidité du marché, késaco ?
Pour commencer, une précision : l’expression "liquidité du marché" ne se limite pas au marché du gaz naturel. On peut l’entendre également à propos du marché du pétrole, de l’électricité ou encore des différents marchés financiers ou immobiliers.
Qu’est-ce que la liquidité ? C’est la capacité, pour un actif (du gaz naturel, du pétrole, une action d’une entreprise…), d’être vendu ou acheté rapidement, sans que cette transaction n’ait d’influence majeure sur les prix pratiqués sur le marché. Ainsi, un marché très "liquide" signifie qu’il y est aisé, rapide et relativement peu coûteux d’y réaliser des transactions.
À l’inverse, un marché peu liquide - voire "illiquide" - est un marché sur lequel règne un important déséquilibre entre l’offre (la vente d’actifs) et la demande (l’achat d’actifs). Dans ce cas, les prix montent parce que l’offre se rétracte ou ils baissent si la demande est atone. Notez enfin que les problèmes de liquidité du marché peuvent se transmettre d’une place d’échange à une autre, certaines valeurs (comme le gaz naturel, le pétrole et l’électricité) étant particulièrement liées les unes aux autres.
Liquidité du marché et gaz naturel
Appliqué au gaz naturel, le concept de liquidité du marché est donc la capacité de l’offre du gaz naturel à rencontrer la demande en gaz naturel, sans que les prix ne soient fortement impactés par les transactions qui se réalisent. C’est une caractéristique recherchée, entretenue notamment par la présence d’intermédiaires (négociants, traders, brokers…) et par une production mondiale en hausse.