Terminal méthanier de Dunkerque : la mise en service approche !

30 % : c’est ce que représente le GNL (gaz naturel liquéfié) dans les consommations de gaz naturel en France. Le GNL est même appelé à se développer dans les prochaines années. Des infrastructures sont donc nécessaires pour approvisionner le marché français ! C’est pourquoi, à Dunkerque, un terminal méthanier est en cours de réalisation. Il devrait être terminé dans les prochaines semaines.

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Dernières finitions du terminal méthanier de Dunkerque

La France disposera bientôt d’un nouveau terminal méthanier à Dunkerque. C’est en effet dans le courant du mois de juin que l’équipement devrait être achevé. Il accueillera ensuite rapidement un premier navire, dont la taille devrait être celle d’un méthanier standard - entre 130 000 m3 et 170 000 m3.

Ce premier déchargement servira d’essai pour le terminal méthanier de Dunkerque durant, en principe, deux à deux mois et demi. Il sera complété pendant l’été par un second déchargement.

Ensuite ? Ce sera le moment de la mise en service commerciale, qui devrait intervenir au cours de l’automne. Montant de l’investissement ? 1 milliard d’euros pour Dunkerque LNG, filiale d’EDF (65 %), Fluxys (25 %) et Total (10 %), et 150 millions d’euros pour GPMD, qui a réalisé l’infrastructure portuaire.

Le quatrième terminal méthanier français

Pour la France, sécuriser l’approvisionnement en GNL devient un enjeu moderne majeur. En effet, selon Engie, les échanges par méthaniers ont progressé de 7,2 % par an en moyenne depuis 10 ans. La part du GNL dans le commerce gazier international devrait même atteindre environ 38 % d’ici 2020, contre 22 % aujourd’hui !

Actuellement, la France compte trois terminaux méthaniers : Fos-Tonkin (capacité de regazéification de 5,5 Gm3/an) et Fos Cavaou (8,25 Gm3/an) près de Fos-Sur-Mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Montoir de Bretagne (jusqu’à 10 Gm3/an), près de Saint-Nazaire, dans les Pays de la Loire. Le terminal de Dunkerque permettra donc de compléter ces installations par une ouverture sur les échanges réalisés en mer du Nord !

Il n’y a pas qu’à Dunkerque que les ouvriers et techniciens s’affairent pour construire un nouveau terminal méthanier : à Fos-sur-Mer, le “Fos Faster” devrait pouvoir traiter jusqu’à 16 Gm3/an. Il faudra cependant être patient, puisque sa mise en service est attendue pour 2019 !

Source de l'image à la Une : Flickr (Archangel12)