Over the Counter : qu’est-ce que ?
L’OTC, vous connaissez ? Ce sigle, ou "Over the Counter" en version développée, est important pour bien comprendre le marché du gaz naturel. Bonne nouvelle : c’est le sujet de notre article "glossaire" du jour !
Over the counter... wait, what?
L’expression "Over the counter" signifie "hors bourse". Vous l’aurez compris : un marché OTC est ce que l’on appelle en français un marché de gré à gré. Les transactions sont conclues directement entre un vendeur et un acheteur, dans notre cas, de gaz naturel. Un marché OTC est donc plus “libre” qu’un marché organisé type bourse… quitte à perdre, parfois, en transparence.
Une grande majorité du gaz naturel en OTC
Si nous en parlons sur le maGAZine, c’est que de nombreuses transactions liées au gaz naturel en Europe s’effectuent sur ce marché de gré à gré.C’est notamment le cas pour les contrats à long terme - soit le mode d’approvisionnement historique des opérateurs traditionnels. Ceux-ci s’engagent alors à acheter un certain volume de gaz aux producteurs d’énergie sur des périodes allant de 20 à 30 ans.
Un marché sécurisé et rentable
Le principal avantage du marché OTC ? La sécurité, pour les acheteurs comme pour les vendeurs. En effet, les premiers sont assurés que le prix de leur contrat n’évoluera pas de manière incontrôlée et volatile sur la durée (rappelons-le, 20 à 30 ans !). Quant aux seconds, ces transactions leur assurent un certain revenu, ce qui leur permet d’investir dans les infrastructures d’extraction et de transport de gaz naturel.