Volatilité : de quoi s’agit-il ?

Toujours dans notre volonté de rendre le marché du gaz naturel plus transparent et accessible, poursuivons nos définitions des mots-clés du marché avec un terme important en finance : la volatilité. De quoi s'agit-il ? Quels sont les différents types de volatilité ? Le maGAZine vous explique tout. 

Sommaire

Un paramètre de quantification du risque

La volatilité, c’est l’ampleur des variations du cours d’un actif, comme le gaz naturel. Elle est considérée comme la base de la mesure du risque, puisqu’elle indique dans quelle mesure un actif peut perdre ou prendre de la valeur à court, moyen et long terme.

Ainsi, l’investissement dans un actif défini sera considéré comme risqué si sa volatilité est élevée – c'est-à-dire, si les variations de son cours sont importantes. L’espoir de gain, tout comme le risque de perte, sera alors important. À l’inverse, une volatilité faible caractérisera un investissement peu risqué. Il y aura donc peu de craintes perdre l'intégralité de votre investissement… et pas plus d’espoirs de faire fortune grâce à ceux-ci !

Deux types de volatilité

Pour évaluer le risque d’une opération financière, les professionnels s’intéressent à deux types de volatilité : l’historique et l’implicite.

  • La volatilité historique est déterminée par l’écart type des variations de l’actif concerné sur une période passée donnée.
  • La volatilité implicite traduit les anticipations des acteurs du marché sur les amplitudes de variations à venir. Plus les incertitudes sont fortes sur une valeur et plus sa volatilité implicite est élevée.

Cette mesure de risque est influencée par de nombreux facteurs : le prix de l'actif évalué, la santé des sociétés concernées, les rumeurs (OPA, investissements…), les annonces de résultat…

Certains termes financiers et/ou liés au gaz naturel et à son marché vous semblent encore relativement flous ? Indiquez-nous lesquels dans les commentaires, nous vous proposerons une définition en détails !