À voir ailleurs : « Les interconnexions : Choix, sécurité, fluidité ! »
Les interconnexions gazières, ces points d’échange de gaz naturel aux frontières qui permettent de sécuriser l’approvisionnement européen, voilà un sujet qui occupe beaucoup la toile ces derniers mois. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a notamment dédié un dossier à la thématique, que nous vous avons synthétisé récemment sur le maGAZine. La CRE y a également consacré une vidéo très pédagogique. Voici les principaux points à retenir !
- Les 500 millions d’Européens consomment chaque année 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
- C’est un principe en Europe : chacun doit avoir accès à une source d’énergie compétitive financièrement, sûre et durable. C’est pour répondre à ces trois impératifs que les interconnexions gazières ont été créées. Résultat ? Le gaz naturel, tout comme l’électricité, circule d’un bout à l’autre de l’Europe, librement.
- L’Union européenne importe chaque année les 2/3 de sa consommation de gaz naturel, le reste étant issu des réserves continentales. Les plus gros fournisseurs sont la Russie, la Norvège, l’Afrique du Nord et le Qatar.
- À lire sur la même thématique : Où sont les réserves de gaz naturel dans le monde ?
- Les interconnexions donnent de la souplesse au système gazier en Europe. Les évolutions du marché mondial sont donc mieux gérées : en cas de risque de pénurie sur un territoire, tout pays peut se tourner à tout moment vers un voisin pour satisfaire les besoins de ses consommateurs.
- Le système des interconnexions gazières est aussi l’une des bases de la concurrence entre les fournisseurs, ce qui profite in fine aux consommateurs, professionnels comme particuliers.
- À lire sur la même thématique : Ouverture des marchés : les consommateurs ont tout à y gagner !
- S’agissant de l’électricité, les interconnexions favorisent l’introduction de sources d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.
- La France se trouve à une place centrale dans l’Europe des énergies. Les interconnexions avec les pays frontaliers sont nombreuses. Elle occupe le rang de premier exportateur d’électricité ; pour le gaz naturel, elle achemine chaque année 50 milliards de mètres cubes. Ses capacités de stockage lui permettent par ailleurs de contribuer activement à la sécurité de l’approvisionnement de l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.
- À lire sur la même thématique : Stockage : les différents types d’usage.
La CRE met régulièrement en ligne des contenus pédagogiques liés aux énergies. Rendez-vous sur le maGAZine pour en découvrir les points essentiels !
Source de l'image à la Une : Commission de régulation de l'énergie.