Urgence sécurité gaz : comment ça marche ?
Cela fait un an que, suite à la réforme de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) du 1er octobre 2015, le numéro "Dépannage gaz", présent sur toutes les factures de gaz naturel, est devenu "Urgence Sécurité Gaz". Concrètement, de quoi s'agit-il ?
Qui se cache derrière le numéro "Sécurité urgence gaz" ?
Le numéro de "Urgence Sécurité Gaz", c'est le 0 800 47 33 33. Il s'agit d'un numéro vert : l'appel est donc gratuit depuis un poste fixe. Un agent est disponible 24 heures/24 et 7 jours/7. Qui se cache derrière ce numéro ? Tout simplement... GRDF, le responsable du réseau de distribution de gaz naturel en France !
Quand les appeler ?
Plusieurs situations peuvent se présenter à vous et nécessiter d’appeler Urgence Sécurité Gaz :
- vous sentez dans vos locaux commerciaux ou sur votre site de production une odeur de gaz, forte ou faible ;
- vous entendez des bruits anormaux et/ou suspects provenant de vos appareils et machines professionnelles ;
- vos machines industrielles indiquent une baisse ou une hausse de pression...
En matière de gaz naturel, mieux vaut prévenir que guérir : en cas de doute, n'hésitez pas à composer le 0 800 47 33 33 !
Que faire en attendant leur arrivée ?
Lorsque vous appelez Urgence Sécurité Gaz, c’est un opérateur, professionnel du gaz naturel, qui décroche. Il réalise un diagnostic précis de la situation et décide de la nécessité - ou non - d'envoyer un technicien sur place. Surtout, il vous communique les consignes de sécurité, adaptées à votre situation et à celle de votre entreprise. Respectez-les scrupuleusement et n'essayez pas de procéder vous-même à la réparation !
Que peuvent-ils faire ?
Les techniciens de GRDF doivent se rendre sur votre site en moins de trois heures. Ils auront alors pour mission d'interrompre l'alimentation en gaz naturel et de procéder à la réparation si possible ou de supprimer la source de danger, avant l'intervention d'un autre technicien sur l'appareil.Attention, pour rappel, ce n'est pas au fournisseur de s'occuper des urgences : il ne s'occupe que de la partie commerciale !
Source de l'image à la Une : Flickr (Martin Cathrae)