L’Énergie (des) Jeunes, une source inépuisable !

Nouvelle rubrique sur le maGAZine, le mag qui décrypte pour vous l'actualité des marchés de l’énergie ! Dans "Génération Énergie", nous reviendrons régulièrement sur des projets, objets, services... qui nous semblent plein de promesses et originaux, pour un avenir énergétique de plus en plus propre. En cette période de fêtes, nous avons eu envie de vous parler d'une énergie à laquelle on ne pense pas forcément et qui n'a pas de prix : celle déployée par des forces humaines pour venir en aide aux autres ! L'association Énergie Jeunes croit beaucoup en cette ressource. Son objectif ? Apporter aux élèves en difficulté le soutien dont ils manquent pour éviter le décrochage scolaire.

Sommaire

L'autodiscipline, le remède à l'échec scolaire ?Énergie Jeunesest une association d'intérêt général, qui s'est fixée pour objectif de lutter contre l'échec scolaire des collégiens. Son constat ? Si les jeunes décrochent et/ou ne parviennent plus à suivre à l'école, c'est parce qu'ils sont pris dans un cercle vicieux : un manque de travail entraîne de mauvais résultats, puis la perte de l'estime de soi et le découragement, lequel entraîne à son tour un manque de travail, puis de mauvais résultats...

La solution, selon Énergie Jeunes ? La régularité dans l'effort, obtenue grâce à une implication personnelle des jeunes et de l'autodiscipline – soit la capacité à dire « non merci, pas tout de suite » aux plaisirs immédiats, pour préférer des bénéfices à plus long terme.L'association, soutenue par de nombreux partenaires publics et privés, va plus loin, reprenant les propos de Roy Baumeister, professeur émérite et directeur de l'Institut de psychologie sociale de la Florida State University : « l'autodiscipline (celle qui “impose” par exemple aux collégiens de participer et d'écouter en classe, de faire leurs devoirs à heure fixe lorsqu'ils rentrent à la maison) serait la “compétence reine”, permettant d'en acquérir bien d'autres ! »

5 grands types d'action

Partant de ce constat, les volontaires d'Énergie Jeunes se sont fixé pour raison d'être pédagogique « l'éveil à l'engagement et à l'autodiscipline ». Ils proposent en ce sens des séances d'apprentissage de méthodes et de bonnes pratiques et ambitionnent d’améliorer la confiance en soi des collégiens et de veiller à ce qu'ils restent ouverts sur le monde. Ainsi, ce sont des dizaines de milliers d’élèves qui sont formés tous les ans en France. Ils bénéficient de programmes pédagogiques adaptés à leurs âges et à leurs niveaux.

Tout au long de l'année, l'association Énergie Jeunes développe 5 grands types d'action :

  • elle forme les collégiens à la « la persévérance scolaire », en particulier dans les quartiers les moins favorisés ;
  • elle se montre présente aux côtés des enseignants, directement dans les établissements scolaires ;
  • elle stimule l'envie d'apprendre grâce à l'acquisition de bonnes habitudes ;
  • elle ne limite pas son action à une intervention : les jeunes sont suivis durant tout leur parcours au collège ;
  • elle contribue à réduire le décrochage scolaire, pour repartir sur de bonnes bases avant le passage au lycée.

Parmi les énergies à chérir et préserver, l’énergie humaine. Vous aussi, soutenez l’initiative d’Énergie Jeunes en faisant un don ou en devenant partenaire, via leur site Internet !