[Interview] Terrena – Jean-Marc Gaillard – « Une offre swap pour répondre à notre impératif : la souplesse »
Jean-Marc Gaillard est Directeur des Achats chez Terrena, la première coopérative polyvalente de France, avec 770 sites. Il explique au maGAZine ce qui l'a poussé à choisir, pour sa structure, une offre indexée avec option offre swap. Témoignage.
Pouvez-vous nous présenter Terrena et son activité ?
Terrena est la première coopérative polyvalente de France. Avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros, nous sommes présents dans de nombreux secteurs agroalimentaires : la viande rouge, la volaille, les céréales, la viticulture, le monde du végétal (pépinières, meuneries…), etc. Notre coopérative est issue de la fusion et de la réorganisation de différentes coopératives et sociétés alimentaires entre elles. Créée en 2004, notre siège est dans le 44 (Loire-Atlantique), à Ancenis et nos 770 sites, de toutes tailles, sont essentiellement dans le Grand Ouest. Terrena emploie environ 16 000 personnes.
Beaucoup de sites, beaucoup de gens qui y travaillent, des process et des enjeux très différents… On imagine que cela impacte forcément vos besoins en terme de gaz naturel ?
En effet nous avons une grande diversité de sites. Certains ont une consommation très régulière tout au long de l'année, comme ceux qui font de la nutrition animale, d'autres qui font du séchage de céréales ou de semence, ont une activité forte deux à trois mois par an (principalement en septembre, octobre et novembre), certains consomment des dizaines de GWh, d’autres quelques dizaines de MWh… Bref, tous les profils de consommation de gaz naturel sont présents chez Terrena. C'est la principale donnée que l'on prend en compte lorsque l'on s'intéresse à nos contrats de fourniture d'énergie.
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Vous aviez donc besoin d'une offre de gaz naturel assez souple…
Tout à fait, et ce à trois titres. Sur le volume tout d'abord, qui varie d'une récolte à l'autre et qui est difficilement prévisible par nature, même 3 semaines avant le jour J. Souple ensuite dans la gestion : il nous fallait une offre à la fois globale et permettant de gérer site par site nos besoins et notre fourniture. Souple contractuellement afin d'ajouter ou de retirer des points de consommation : nous avons régulièrement des ouvertures, des fermetures de site et il faut que nous puissions réaliser ces opérations aisément.
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Du coup, quel type d'offre avez-vous choisi ?
Une offre en full flexibilité, avec un objectif budgétaire : nous contractualisons en prix indexé puis nous fixons progressivement des volumes, selon les opportunités du marché, pour sécuriser au maximum notre budget gaz naturel. Il représente en effet tous les ans, pour nous, une petite dizaine de millions d'euros. Ce qui guide notre choix, c'est aussi l'intégration des données fournisseurs à notre système de reporting ; pour chaque site, nous pouvons monitorer les différentes sources d'énergie, nous mettre en lien avec le fournisseur pour la remontée des données, vérifier les factures, suivre les consommations et prendre les décisions qui pourraient s'imposer. La flexibilité que nous recherchons se retrouve par ailleurs au niveau de notre approche globale, composée de contrats d'un an sur les gros sites et de deux ans sur les petits sites.
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