[Interview] Legalstart.fr – Tanguy Robert – « Legalstart.fr, le département juridique des TPE/PME »

Lorsque vous achetez du gaz naturel, vous signez un contrat avec votre fournisseur. Pour vous donner les clés et les informations pour bien gérer cet engagement, le maGAZine s’associe à Legalstart.fr, une plateforme juridique en ligne destinée aux TPE et aux PME. Vous retrouverez ainsi régulièrement sur le blog des articles rédigés par leurs experts sur ces questions spécifiques. Tanguy Robert, le Product Manager de Legalstart.fr, nous présente son service.

Sommaire

Comment est née l'idée de Legalstart.fr ?

Le site est en ligne depuis février 2014. Notre constat de départ : les TPE/PME, qui constituent aujourd'hui notre cœur de clientèle, manquaient de solutions pour satisfaire leurs besoins juridiques. Des études ont d'ailleurs été menées sur le sujet, et elles ont confirmé notre intuition. Elles montrent que 80 % des TPE/PME n'avaient pas de réponse à ce type de problématiques. C'est énorme ! Il y avait donc une forte inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du droit. L’offre traditionnelle, majoritairement dispensée par les avocats, était souvent trop chère ou inadaptée pour les TPE/PME. Nous avons donc fait le choix de proposer une solution en ligne à destination de ces entreprises, avec des tarifs plus compétitifs, ainsi qu'un fonctionnement plus simple et plus rapide, en partie automatisé.

Justement, pouvez-vous nous présenter Legalstart.fr ?

Il s'agit d'une plateforme juridique en ligne pour les TPE/PME. Concrètement, lorsque l'on se connecte :

  • on choisit un service ;
  • on remplit un questionnaire qui va permettre à Legalstart.fr de collecter différentes informations ;
  • la plateforme génère toute la documentation juridique nécessaire ;
  • si besoin, les experts Legalstart.fr s’occupent de la formalité afférente aux documents juridiques obtenus (transmission et suivi auprès des administrations compétentes).

Par exemple, si quelqu'un souhaite créer sa société, il va obtenir ses statuts, des annexes, bref, tous les documents de création de la société. Legalstart.fr pourra également se charger de transmettre les documents au tribunal de commerce, pour que l'immatriculation soit réalisée et le numéro SIRET attribué. En bref, notre idée est d'être le département juridique des TPE/PME qui font appel à nous.

D'autres exemples de ce que propose Legalstart.fr ?

Nous proposons un service d’assistance juridique sous le format d'abonnement, qui permet notamment aux PME de poser des questions à des juristes par téléphone et d'obtenir des réponses précises et concrètes. Nous avons également un service de recouvrement de créances, pour obtenir le paiement des factures impayées : il suffit de remplir un questionnaire sur la facture impayée, puis nous envoyons la relance au débiteur et effectuons des démarches à l’amiable. Si le paiement n'est pas obtenu à l'amiable, nous passons au judiciaire (nous avons automatisé la procédure d'injonction de payer auprès du tribunal de commerce). Plus simple, plus rapide, cela donne de meilleures chances aux TPE/PME de récupérer leurs créances et d’assainir leur trésorerie.

Pourquoi ce type de service émerge-t-il aujourd'hui ? La demande a-t-elle été forte dès le début ?

Oui, dès le lancement du service, il y a eu très grosse demande. Avant, les TPE/PME se débrouillaient souvent par elles-mêmes pour les démarches du quotidien, le plus souvent avec des modèles gratuits trouvés en ligne. Or, d'une part, c'est chronophage, d'autre part, c'est assez risqué : un document juridique mal rempli expose l’entreprise à des risques juridiques, ce qui peut s’avérer coûteux. Nous pensions au départ avoir surtout affaire à des startups ou à des entreprises "tech friendly", sur un tel service en ligne. Finalement, il n'en a rien été : les artisans ou les petits commerçants ont aussi très vite fait partie de nos clients. Le "réflexe internet" est donc aujourd'hui très répandu !

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Nous sommes aujourd'hui une trentaine de collaborateurs. Nous espérons proposer toujours plus de services et grandir au fur et à mesure des nouvelles demandes. Nous avons lancé très récemment un service appelé "Conformité" : dans le cadre d’un abonnement annuel, on traite toutes les démarches déclaratives d'une société, jusqu'à l'approbation des comptes annuels auprès du tribunal de commerce. Nous allons également proposer une nouvelle offre à la rentrée, qui permettra aux abonnés à notre service d’avoir accès à du conseil juridique de nos avocats partenaires par téléphone, à prix réduit.

Sur le volet énergétique, Legalstart.fr propose-t-il déjà des services en rapport avec la gestion de ce budget pour les professionnels ?

Il s'agit en effet d'un poste de dépense important pour les professionnels. Nous disposons d'un service de protection juridique, en partenariat avec AXA. En cas de litige — contractuel par exemple —, il peut couvrir jusqu'à 10 000 euros de frais de représentation par un avocat. Nous réfléchissons également à de nouveaux services pour mieux accompagner les syndics de copropriété dans leurs démarches juridiques.

Merci, Tanguy Robert !

Retrouvez tous les témoignages du maGAZine