C’est quoi, un bon portail client ?
Aujourd’hui, un client gaz naturel doit être en mesure de retrouver les informations les plus importantes de son contrat en un seul et même espace : son portail client. Quelles qualités régissent un bon portail client ? Le maGAZine vous explique tout !
Quelles qualités pour un bon portail client
Qu'il s'agisse d'un contrat de gaz naturel, d'une autre source d'énergie ou d'un tout autre service, un portail client moderne se doit d’être adapté aux besoins des consommateurs. Il doit donc répondre à trois critères : être ergonomique, pratique et intuitif. Un client qui se connecte à son portail client doit pouvoir trouver rapidement les informations dont il a besoin et elles doivent apparaître de façon lisible.Dernière qualité incontournable depuis plusieurs année : l’accessibilité. Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs mobiles et tablettes pour leurs recherches en ligne. Un bon portail client doit absolument être responsive, pour un affichage optimal.
Quelles informations sont disponibles depuis un portail client ?
Un portail client simple et efficace regroupe dans une espace unique toutes les informations dont un client peut avoir besoin.
- Les données clients :
- Le périmètre de facturation, le profil de consommation, le tarif du contrat, la date de début de fourniture, pour l’ensemble des sites liés à un PCE doivent être accessibles sur le portail.
- Offrir la possibilité de filtrer les résultats selon ces divers critères peut être très utile.
- L’accès aux documents contractuels et aux informations techniques des sites de consommation est important.
- Les données de consommation :
- Le suivide la consommation (en MWh et en euros) des sites de votre portefeuille, selon différentes périodicités sont des données primordiales.
- Un bilan de consommation peut être apprécié, pour un suivi plus détaillé et une meilleure optimisation.
- La possibilité de créer des alertes en cas de surconsommation ou sous-consommation est un vrai plus.
- Un suivi de l'historique budgétaire et de consommation, année après année peut fournir des informations précieuses.
- Les données de facturation :
- Regrouper l’historique des factures est un grand classique, qui reste un indispensable pour un portail client.
- Permettre de filtrer l’ensemble des factures d’un périmètre donné sur une période choisie, par date de facturation, par numéro de facture...
La possibilité d’exporter ces données est très pratique. Offrir la visualisation de la répartition des coûts, c’est la fonctionnalité idéale pour les départements comptabilité.Ils sont dédiés à ceux qui souhaitent avoir une gestion active de leur portefeuille en ligne. Il est donc nécessaire d’avoir la possibilité de valider un prix sans la contrainte de réussir à joindre son interlocuteur. Il est intéressant également de trouver un suivi de ses opérations swap dans son portail.
Quels services pour un bon portail client ?
Outre les diverses données client, de consommation et de facturation, un bon portail client permet l’accès à un certain nombre de services. Par exemple :
- renseigner son auto-relève pour être facturé au plus juste de ses consommations réelles de gaz naturel ;
- soumettre des requêtes à son service clients dédié, et suivre leur avancement ;
- accéder à une base documentaire (fiches pratiques, actualité réglementaires...) pour bien gérer ses contrats.
Votre portail gaz naturel est-il optimisé ? Est-ce un élément auquel vous prêtez suffisamment attention au moment de mener votre appel d’offre ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires !
Crédits image : Flickr - imbolcus