Que peut vous apporter un courtier en énergie ?
Les courtiers n'opèrent pas uniquement dans les domaines de l'assurance ou de l'immobilier. Ils peuvent aussi vous aider à obtenir les offres les plus intéressantes en matière de fourniture énergétique. Mieux, ils sont très répandus dans d'autres pays, et ouverts à la concurrence depuis plus longtemps qu’en France (notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore en Belgique). En quoi consistent les actions d'un courtier en énergie ? Quel intérêt pour vous en tant qu’acheteur d’énergie ? Éléments de réponse.
◇ Comprendre les principales missions d'un fournisseur de gaz naturel ◇
Le rôle du courtier en énergie
Le courtier en énergie joue le rôle d’intermédiaire dans la contractualisation entre un fournisseur d’énergie et le client final. Il travaille de façon privilégiée avec les fournisseurs et peut s’adresser à tout type de client, bien que les PME/PMI fassent le plus souvent appel à ce type de professionnel. En effet, il arrive qu’elles n’aient pas les ressources en interne pour effectuer ce travail de comparaison, alors que l’achat d’énergie peut se révéler tout de même important dans leur activité.La mission du courtier va être de prendre le temps de mettre les différents fournisseurs en concurrence, afin de comparer les offres et les contrats pour le compte de son client. Une fois la « bonne offre » trouvée, il va aussi s'occuper des démarches administratives à la place de ce dernier. Un bon gain de temps pour ceux dont l'agenda est trop chargé pour gérer en direct leur contrat.Son rôle peut aussi s’ancrer sur le long terme et dépasser le simple cadre de la fourniture. Le courtier en énergie propose en effet un véritable accompagnement autour du contrat : suivi des actualités marché et réglementaires, vérification les consommations et les factures, surveillance des échéances des contrats… Objectif : anticiper et optimiser les évolutions contractuelles et financières, tout en vous aidant, si besoin, à changer de fournisseur.
◇ Abonnez vous à la Weekly pour suivre les prix du gaz chaque semaine ◇
3 points à vérifier avant de faire appel à un courtier
Passer par un courtier en énergie, c'est se lancer dans une démarche différente de l'appel direct à un fournisseur. Trois critères sont à prendre en compte avant d'officialiser sa mission :
- Ses compétences. Vous allez placer entre ses mains le choix de votre fourniture en énergie. Vous devez donc vous assurer qu'il sera capable de comprendre vos besoins et vos enjeux. Sinon, vous risquez de vous retrouver face à une offre qui ne correspond pas à vos spécificités, générant inquiétude, surcoût et perte de temps !
- Son importance dans la relation client. Passer par un courtier, c'est placer un intermédiaire entre le fournisseur et vous. Certes, cela vous permet de disposer d'une vue d'ensemble sur les offres et sur ce que peut comprendre votre fourniture d'énergie. Mais cela signifie aussi moins de relations directes et donc potentiellement moins de réactivité. Renseignez-vous sur ses outils et sa fréquence de communication une fois le contrat signé.
- Son coût. Les courtiers peuvent vous proposer différents services. Assurez-vous de ne payer que ceux dont vous avez vraiment besoin. Votre prestataire vous annonce qu'il sera payé par les fournisseurs ? Certes, cela signifie qu'en principe, il ne vous coûtera rien directement. Attention toutefois, passer par un intermédiaire augmente généralement les offres des fournisseurs pour assumer la rémunération du courtier. Donc pouvez-vous vraiment être sûr que le consultant sera impartial dans ses recommandations ou que vous paierez le même prix que si vous étiez passé en direct avec le fournisseur ? Arbitrez bien le rapport coût/service apporté.
◇ Sceptique sur l'intérêt de changer de fournisseur ? Chassez les idées reçues ! ◇
Alors, vaut-il mieux contracter directement avec le fournisseur, ou passer par un courtier ? Il n'existe pas de bonne réponse à cette question. Le recours à un courtier en énergie peut être utile pour certains, mais n’est pas l’option la plus pertinente pour d’autres. Considérez bien vos besoins avant de vous lancer et n’oubliez pas que mener un appel d’offres n’est pas nécessairement complexe. Mais comment s’y prendre ? Consultez notre livre blanc sur le sujet pour le découvrir !
Source image à la Une : Fotolia – Andrey Popov