Les évolutions tarifaires du 1er avril 2018
Comme chaque année, le 1er avril 2018 marque la date d'actualisation de certains éléments de votre facture de gaz naturel. Tarifs des réseaux de transport, frais de stockage, contribution tarifaire d'acheminement (CTA) et consommation annuelle de référence (CAR) sont ainsi réévalués. Décryptage des évolutions tarifaires 2018.
Le stockage intégré dans les tarifs de transport
Le coût d'utilisation du réseau public de transport du gaz est pris en compte pour fixer le montant de l'abonnement des consommateurs reliés au réseau de distribution. Les tarifs ATRT (accès des tiers aux réseaux de transport) sont fixés chaque année par délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Depuis le 1er avril 2017, cette réévaluation s'opère dans le cadre tarifaire ATRT6. L'objectif ? Offrir plus de visibilité sur l'évolution des tarifs pour la période 2017-2021 afin, notamment, de permettre aux gestionnaires de réseaux de transport une meilleure maîtrise de leurs coûts.
Mais à partir du 1er avril 2018, nouvelle formule ! Les frais de stockage sont absorbés par l’ATRT. Une révision induite par la réforme du stockage, qui instaure la commercialisation des capacités de stockage aux enchères. Cette réforme établit également que la différence, positive ou négative, entre les recettes de ces enchères et le revenu régulé des opérateurs est financée par une compensation stockage intégrée dans le tarif de transport.
Autrement dit, les frais de stockage, qui étaient jusqu’à maintenant à part sur votre facture de gaz, seront désormais récoltés par les gestionnaires de transport, via leurs tarifs, pour le compte des stockeurs. Le montant de l’ATRT s’en trouve donc largement affecté, avec une augmentation globale de l’ordre de 27 %.
GRTgaz : une hausse moyenne de 3 %
Terme de stockage mis à part, la hausse moyenne du tarif du gestionnaire GRTgaz au 1er avril 2018 est de 3 %. Une augmentation assez cohérente au regard de l'évolution moyenne de 2,8 % envisagée pour le tarif ATRT6.
Mais pourquoi une telle augmentation ? Deux explications :
- la baisse des souscriptions de capacité ;
- une augmentation du revenu autorisé, liée notamment à l'évolution des charges d'énergie, aux coûts de levée des congestions et au développement du projet GRTgaz 2020.
Qu’est-ce que le projet GRTgaz 2020 ? GRTgaz 2020 est un projet lancé en 2016 par le gestionnaire de réseau. Il s’articule autour de 2 axes : engager GRTgaz dans la transition énergétique et lui permettre de se positionner comme un leader européen dans le domaine des infrastructures gazières. |
+4,6 % pour TIGF
Les évolutions tarifaires 2018 de TIGF connaissent une hausse moyenne de 4,6 %. Un chiffre qui correspond exactement au pourcentage d’évolution moyenne retenu par la trajectoire prévisionnelle ATRT6. Cette augmentation se justifie également par l’augmentation du revenu autorisé et la stagnation des souscriptions de capacités.
Évolution de la CTA par ricochet
La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) sert au financement des régimes spéciaux de retraite des agents des industries électrique et gazière. Inutile d’entrer dans les complexes détails de calcul , sinon pour noter que la CAR y est prise en compte. C’est pourquoi la CTA est elle-même amenée à évoluer au 1er avril.
Avec ces quelques explications, vous voilà maintenant préparé à recevoir votre facture de gaz naturel du mois d’avril contenant les évolutions tarifaires 2018 ! Vous souhaitez anticiper les prochaines évolutions tarifaires ? Téléchargez dès à présent notre calendrier annuel des actualisations !
Image à la Une : Pixabay - kschneider2991