SolarCoin, la monnaie virtuelle de l’électricité photovoltaïque
Lancé en 2014 aux États-Unis, le SolarCoin est une cryptomonnaie ou monnaie virtuelle internationale qui entend inciter les entreprises et particuliers à la production d'électricité photovoltaïque. En pleine période de cryptomania (BitCoin, Ripple, Ethereum, Litecoin), quelles sont les particularités de cette monnaie virtuelle ? Dans quelle mesure peut-elle bouleverser notre rapport à l’électricité solaire ?
Le SolarCoin : qu’est-ce que c’est ?
Comme le BitCoin, le SolarCoin (ou « SLR ») est une devise virtuelle générée par informatique. Particularité : son cours n'est pas adossé à celui de la Bourse, et n’est pas fonction de l'offre et la demande comme le BitCoin. Il dépend de la production d'électricité issue de l'énergie solaire.
À l'origine de sa création, on retrouve la Fondation SolarCoin, qui s'emploie à verser de la monnaie virtuelle aux producteurs (particuliers ou entreprises, propriétaires ou investisseurs) d'énergie solaire qui en ont fait la demande. Un SolarCoin est ainsi versé pour la production d’un mégawatt-heure d’électricité photovoltaïque.
La monnaie peut être utilisée lors de transactions entre commerçants, fournisseurs de services ou autres partenaires du projet d'installation d'infrastructures solaires. Elle peut aussi être convertie en monnaie fiduciaire comme le dollar, le yen ou l'euro. Et comme pour le BitCoin, la mise sur le marché du SolarCoin est programmée : il est prévu de récompenser la production de 97 500 TWh sur une période de 40 ans.
La Blockchain : registre comptable du SolarCoin La Blockchain (ou « chaîne de blocs ») est une technologie sécurisée de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Derrière une monnaie virtuelle se cache un livre comptable numérique, la Blockchain, qui permet de vérifier la validité de chaque transaction au moyen de signatures électroniques correspondant aux adresses émettrices. Chaque utilisateur détient un portefeuille électronique sur lequel le vendeur transfère une adresse composée de chiffres et de lettres. Une fois la réception approuvée, le client n’a plus qu’à transférer le montant à régler vers cette adresse. Dans le cas du SolarCoin, les panneaux photovoltaïques des participants sont munis de capteurs qui envoient dans la Blockchain les quantités d'électrons produites. Le producteur d’énergie reçoit automatiquement les SolarCoins correspondants. |
🌱 La transition énergétique : quoi, pourquoi, comment ? 🌱
Les premières initiatives de SolarCoin en France
Dans le monde, les particuliers et entreprises disposant de panneaux photovoltaïques ont la possibilité d’ouvrir un portefeuille sur la plateforme en ligne. Une pratique qui commence seulement à se développer en France. Le fournisseur d'énergies renouvelables (gaz et électricité) EkWateur est le premier à avoir accepté de recevoir des paiements en SolarCoin.
À l'automne 2017, la plateforme de financement participatif de projets d'énergie verte Lumo s’est ralliée au projet « Open Science » ElectriCChain, qui encourage l'usage de la Blockchain et du SolarCoin auprès des producteurs d'énergies renouvelables. Après avoir investi en euros, entre octobre 2016 et février 2017, dans un projet de panneaux solaires sur les toits de serres agricoles à Torreilles (Pyrénées orientales), les particuliers-investisseurs vont être rétribués, tous les semestres, d’une somme en SolarCoin proportionnelle à la production d'énergie solaire. La monnaie pourra être dépensée directement ou sous forme de coupons de réduction chez un électricien.
En plus de la garantie d’origine et de l'encouragement des initiatives de production d'électricité à partir d'énergie solaire, le dispositif permettra probablement de faciliter l’autoconsommation locale.
⚡️ Autoconsommation : de quoi parle-t-on ? ⚡️
L’exemple du SolarCoin illustre le développement de la Blockchain dans le domaine des énergies renouvelables. Une technologie prometteuse, qui offre la possibilité d'instaurer des « smart-contracts » entre les consommateurs et les producteurs d'énergie. Une fonction que nous détaillerons dans un prochain article dédié à la Blockchain dans le secteur de l’énergie. Tout un programme !
Source image à la Une : Unsplash – Asia Chang