TICGN : quelles sont les prévisions pour 2022 ?

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La Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) est répercutée par les fournisseurs d’énergie, pour le compte des douanes. Depuis 2014, les particuliers qui consomment du gaz doivent aussi la régler, comme les professionnels. Bien que son montant soit stable depuis 2018, la TICGN pourrait augmenter de façon importante en 2022... Vraiment ?

Pourquoi la TICGN est sensée augmenter chaque année (à la base) ?

Destinée à accompagner la transition énergétique de la France, cette taxe est directement assujettie à la consommation de gaz, au même titre que toutes les énergies émettant lors de leur combustion des gaz à effet de serre.

Depuis 2014, l'État a fixé une série d'augmentations successives de la TICGN afin de faire passer la pilule en douceur à l'opinion publique.

Année201420152016201720182019202020212022
TIGCN en € / MWh1,272,644,345,888,458,45
au lieu de 10,34
8,45
au lieu de 12,24
8,43
au lieu de 14,13
8,41

💶 Exonération de TICGN, comment ça marche ? 💨

Pourquoi il n'y aura pas d'augmentation de la TICGN en 2022. 

Cependant, comme les prévisions pour les années 2019, 2020 et 2021 ne se sont pas réalisées suite à un gel de la TICGN en raison des mouvements sociaux, le taux pourrait en théorie passer directement à 16,02 % en 2022... Mais il n'en sera rien. Fortement impacté par la crise des gilets jaunes et confrontés à un hiver tendu sur les marchés de l'énergie, le gouvernement ne jettera pas d'huile sur le feu en augmentant le taux de TICGN. Les premiers éléments qui nous reviennent semblent indiquer qu'elle pourrait même légèrement baisser.

Ces différentes suspensions de l’échéance de la hausse de la TICGN montrent aussi que l’environnement sert de variable d’ajustement pour protéger l’économie face aux crises sociales ou sanitaires. Et en pleine année électorale 2022 il y a fort à parier que la TICGN n'augmente pas en dépit de la trajectoire préétablie.

A quoi sert la TICGN ?

#1 Financement de la transition énergétique

Elle permet le financement de projets en faveur de la transition énergétique.

Le chèque énergie, qui a remplacé le Tarif Social de Solidarité (TSS), permet de financer les dépenses énergétiques des ménages les plus modestes, ainsi que des travaux de rénovation énergétique (isoler pour consommer moins par exemple). Le montant du chèque énergie est supérieur à ce qu'était le TSS... Pour financer ce coût supplémentaire, l'État aurait pu compter sur l'augmentation de la TICGN. (si il avait eu lieu).

#2 Contribution à la hausse de la taxe carbone

La loi de finances 2018 prévoit aussi une augmentation de la Contribution Climat-Énergie (aussi appelée taxe carbone), intégrée dans la TICGN sur la facture, pour sensibiliser les consommateurs aux coûts environnementaux et économiques des émissions de CO2. Son montant, fixé à 30,50 € en 2017 aurait pu atteindre 86,50 € en 2022.

Une hausse exponentielle aurait du être envisageable mais au vu du contexte, les engagements carbone serviront de variable d'ajustement (une année de plus).Vous souhaitez suivre et comprendre l'évolution du prix du gaz chaque semaine ? Nous vous invitons à vous abonner à la Weekly ! La newsletter des prix de l'énergie.