Biométhane et garanties d’origine.

Le biométhane est une énergie renouvelable à très fort potentiel de développement en France et son fonctionnement repose en grande partie sur les garanties d'origine. Misant sur un retraitement des déchets (végétaux, ménagers, …) les intrants du biométhane permettent de décarboner l’activité de toute entreprise qui y a recours et les professionnels sont chaque année plus nombreux à demander des garanties d’origine prouvant leur usage de biométhane. Mais comment tout cela marche-t-il ? 

Sommaire

Qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?

Une garantie d’origine est un document électronique qui certifie l’achat d’une certaine quantité de biométhane. Pourquoi avoir recours à ce document ? Parce qu’il est impossible (sauf quelques cas bien particuliers) d’être bien certain d’avoir consommé du biogaz puisqu’une fois dans les tuyaux tous les gaz sont mélangés.

Une garantie d’origine correspond à 1 MWh de biométhane. Ainsi à chaque fois qu’un producteur de biométhane produit 1 MWh il obtient une garantie d’origine qu’il pourra revendre, par exemple,  à un fournisseur d’énergie. La quantité de biométhane produite est suivie de près par les gestionnaires de réseau en charge de l’injection de tel ou tel producteur.

L’ensemble des garanties d’origines produites sont inscrites dans un registre et chacune pourra ainsi être suivie depuis sa création jusqu’à sa consommation finale. Le système des garanties d’origine est européen. Il est tout à fait possible d’acheter ses “GO” dans un pays de l’UE pour justifier de sa consommation de biométhane.

Pourquoi acheter des garanties d’origine ?

Faire le choix du biométhane en achetant des garanties d’origine va avoir un coût pour chaque MWh consommé en plus du prix de marché du gaz naturel. Autrement dit, si vous souhaitez acheter du biométhane vous paierez le montant de votre facture habituelle plus x€ par MWh consommé.

Ce coût est difficile à chiffrer dans la mesure où il n’existe pas aujourd’hui de marché “ouvert” présentant des chiffres clairs. Il s’agit plutôt de multiples transactions de gré à gré qui parfois donnent lieu à des études apportant au grand public un prix moyen pour une période donnée. Le prix à tendance à augmenter sensiblement chaque année.

Les entreprises qui achètent du biométhane sont investies dans la décarbonation de leur activité afin de soutenir l’effort plus global de lutte contre le réchauffement climatique. Le biométhane entre dans ce cadre car il est neutre en carbone (les intrants ont capté le carbone, le biométhane le rejettera dans l’atmosphère).

Les garanties d’origine sont la clé de voûte des énergies vertes dont le biométhane fait partie. Elles permettent à tout un chacun de réduire son empreinte carbone en misant sur une source d’énergie neutre basée sur le recyclage de déchets. Vous souhaitez vous aussi décarboner tout ou partie de votre activité ? N’hésitez pas à nous demander une estimation ici.