Infographie : Prix du gaz en 2022, retour sur une année atypique.
L’année 2022 a été pour le moins mouvementée pour les prix du gaz en Europe. Dans un contexte de sortie de crise Covid et de reprise de l’activité économique, l’Europe était dans une excellente dynamique, soutenant une demande forte en gaz naturel. C’est le moment qu’a choisi la Russie pour envahir l’Ukraine en maniant le gaz naturel comme arme de dissuasion massive, entraînant dans sa foulée les prix du gaz du vieux continent dont la réponse n’allait pas tarder à intervenir. Le MaGAZine vous propose aujourd'hui de revenir sur ces informations, au travers d'une infographie relatant du prix du gaz en 2022.
24 février : le choc
Le 24 février dans la nuit, les hostilités sont déclenchées et les premières sanctions économiques tombent. En réponse à ces sanctions, la Russie lève son bouclier énergétique en annonçant qu’il faudra bientôt payer son gaz en roubles mais continue de livrer massivement du gaz naturel à l’Europe.
La réponse européenne
La réponse européenne sur le gaz naturel s’organise. La stratégie tient en deux points : diversification des approvisionnements et remplissage des stockages à tout prix. La diversification demeure complexe tant les infrastructures européennes et en particulier allemandes sont tournées vers l’Est avec Nord Stream 1 & 2 ou encore le gazoduc Yamal. Néanmoins, l’aide occidentale s'accélérant, les Russes répondent sur le plan économique en coupant le gazoduc Yamal en espérant provoquer une forte augmentation des prix pour compliquer les campagnes de remplissage des stockages. Les médias mainstream s’interrogent : “L’Europe passera-t-elle l’hiver ?”
A l’abri pour l’hiver
Les pays européens terminent leur campagne de stockage au-dessus de 95% de leurs capacités totales, soit près de 20 points de plus que la campagne 2021 ! Mais au prix de tarifs gaziers très élevés entre Juin et Septembre, d’un soutien financier inédit de l’Allemagne, et d’un effort collectif des consommateurs. En France par exemple, la baisse de la consommation entre le 1er août 2022 et le 1er janvier 2023 a été de 11% (en tenant compte de l’effet climat). Les industriels raccordés au réseau de transport ont fourni le plus grand effort avec une baisse de la consommation de l’ordre de 38,5%.
L’Europe s’est mise à l’abri pour cet hiver mais pour le prochain, tout reste encore à faire. Une grande partie de l’enjeu tient dans notre capacité, dès maintenant, à conserver le gaz chèrement acquis disponible dans nos stockages. Pour les autres conditions qui nous permettront de passer l’hiver 2023-2024 au chaud nous vous invitons à aller consulter cet article !