Je déménage, j'emménage dans un nouveau local
Vous posez vos valises dans de nouveaux locaux très prochainement et vous voulez vous assurer que tout sera prêt pour votre emménagement ? Afin d’éviter tout désagrément, il est indispensable que vous vous posiez un certain nombre de questions.
Mise en service ou raccordement ?
Tout d’abord la question fatidique : mon nouveau site est-il raccordé au réseau ? Si la réponse est non, vous devez entreprendre les travaux qui vous permettrons d’être alimenté en gaz naturel. Pour bien vous organiser et tenir les délais, ce n’est pas sorcier ! Six étapes suffisent :
- Je formule une demande de raccordement
- On réalise une étude de ma demande
- Je reçois une offre de raccordement
- Les travaux commencent
- Je choisis une offre de gaz naturel
- Mon compteur est mis en service
Dans le cas où votre site est déjà raccordé au réseau de distribution, vous pouvez directement procéder à la mise en service.
Deux cas de figures peuvent alors se présenter :
- le local est toujours fourni en gaz naturel
- le local n’est plus alimenté en gaz naturel.
Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un contrat de fourniture… C’est même la première chose à laquelle il faut penser lors de vos démarches.
La mise en service, l’occasion de choisir le meilleur contrat
Si vous déménagez et que vous aviez déjà un contrat, profitez de cet évènement pour vous demander s’il est judicieux de changer de fournisseur. Lancez vos démarches un peu plus de trois mois avant de quitter vos locaux. Après avoir résilié votre contrat en cours, vous pourrez alors mener sereinement votre appel d’offres pour trouver la solution la plus adaptée à la consommation de votre entreprise.
Si vous souhaitez conserver votre contrat et simplement le transférer à votre nouvelle adresse, informez votre contact gaz naturel habituel, au plus tard 15 jours avant la date de votre déménagement, muni des éléments suivants :
- les relèves de compteurs datées pour l’ancienne et la nouvelle adresse ;
- le PCE (point de comptage et d’estimation) de votre nouveau compteur ;
- le nom de l’ancien occupant.
Votre conseiller se chargera alors de faire les démarches pour vous auprès du gestionnaire de réseaux.
Comment profiter du gaz naturel dès votre arrivée ?
Si le gaz naturel est encore disponible dans le local que vous allez occuper, relevez dès le jour de votre arrivée l’index qui s’affiche sur le compteur et communiquez-le à votre fournisseur. Ainsi vous serez sûr de n’être facturé que de ce que vous avez consommé !
S’il n’est plus alimenté, déterminez alors avec votre fournisseur la date de mise en service souhaitée : une intervention technique par le Gestionnaire de Réseau et de Distribution sera à prévoir. Le délai standard de mise en service est de 5 jours et son coût est d’une quinzaine d’euros HT. Des interventions express et urgentes sont possibles pour accélérer ce délai, mais un surcoût allant jusqu’à une centaine d’euros HT pourra vous être facturé. Veillez à bien être présent le jour de l’intervention du technicien.
Vous souhaitez souscrire ou vous renseigner sur nos offres ?