Primaires de la gauche : les positions des candidats au 2nd tour en matière d’énergie ?

Année présidentielle oblige, les propositions de mesures et autres plans sont au cœur de l’actualité. Bien sûr l’énergie occupe une place importante dans les débats. Après la synthèse de programmes énergétiques de François Fillon et d’Alain Juppé au moment de l’entre-deux-tours des primaires de la droite et du centre, ce sont ceux de Manuel Valls et de Benoît Hamon, candidats au 2nd tour des primaires de la gauche, que nous vous présentons.

Sommaire

Le programme énergétique de Manuel Valls

Mix et transition énergétiques

. Faire de la France un leader européen dans les énergies renouvelables. . Réunir les ministères de l’écologie, de l’industrie et de l’énergie dans un ministère unique afin de "coordonner les efforts de la France dans ce domaine". . Maintien de l’objectif de réduire à 50 % le nucléaire à horizon 2025. . Accélération de la convergence de la fiscalité essence/diesel. . Généralisation des transports en commun propres à travers un renforcement des incitations aux autorités organisatrices de transport.

Fiscalité

. Orientation des soutiens publics à l’économie vers les technologies bas carbone et vers l’économie circulaire. . Définition "des orientations générales fiscales qui seront conduites dans certains domaines structurants pour les acteurs économique", dont le secteur de l’énergie, afin de donner de la visibilité, dès le début du quinquennat.

Europe

. Bâtir une communauté européenne de l’énergie tournée vers la transition énergétique afin de décarboner l’économie européenne. . Création d’un réseau européen de recharges électrique, gaz et hydrogène.

Le programme énergétique de Benoît Hamon

Mix et transition énergétiques

. Objectif d’atteindre 50 % d’énergie renouvelable dès l’horizon 2025, avec une aide aux citoyens pour qu’ils puissent produire une énergie renouvelable domestique. . Donner "une vision stratégique à l’Etat en faisant d’EDF un pilier de la transition énergétique", en l’obligeant à renforcer ses recherches dans la production et le stockage des énergies renouvelables. . Constitutionnalisation des "biens communs" (air, sols, eau et biodiversité). . Plan "Zéro Déchet" qui entraînera l’obligation pour les métropoles de recycler 50 % de leurs déchets produits chaque année à l’horizon 2022.

Fiscalité

. Mise en place d’une fiscalité incitative pour guider l’épargne vers des investissements verts, avec par exemple un taux de TVA moindre sur les produits vertueux.

Europe

. Relance de "l’Europe des projets par la transition énergétique" à travers un plan d’investissement de 1 000 milliards d’euros. . Contribution ambitieuse des États, un fléchage des financements privés vers les investissements verts grâce à des mécanismes incitatifs et la suppression de toutes les subventions aux énergies fossiles.

Rendez-vous dimanche 29 janvier pour connaître les positions du représentants de la gauche en matière d’énergie.

Source de l'image à la Une : Pixabay (Wokandapix) Source de l’image 1 : Wikimedia Commons (Jackolan1) Source de l’image 2 : Wikimedia Commons (Pleclown)