Les équipes de SEFE Energy à Gazelec 2022

Les équipes de SEFE Energy participeront les 11, 12 et 13 Octobre au Salon Gazelec à Paris, un rendez-vous incontournable pour les acheteurs et les fournisseurs d’énergie. Après deux ans d’événements professionnels annulés, nul doute qu’il s’agit là de grandes retrouvailles pour toute la profession. Cette dynamique sera certainement démultipliée par le contexte actuel. Si vous souhaitez rencontrer vos partenaires, pensez à prendre rendez-vous ! Retrouvez les équipes de SEFE Energy sur le stand A4. Nicolas Duhamel, Directeur B2B de SEFE Energy France, nous donne quelques éléments sur la présence de l’équipe à Gazelec 2022.

Gazelec 2022 photo des stands

Vous avez changé de nom récemment, que veut dire SEFE Energy ?

SEFE Energy est la branche B2B du groupe SEFE, qui signifie “Securing Energy For Europe”.

Ce nom a été choisi car il agrège à la fois les attentes de l’Europe et les besoins des consommateurs européens. C’est aussi un signal de stabilité et de solidité envoyé à tous les interlocuteurs avec lesquels nous travaillons.

C’est la première fois que la marque SEFE Energy est présente à Gazelec, présentez-nous SEFE Energy ?

SEFE Energy est fournisseur d’énergie, présent dans 3 pays d’Europe : en France bien sûr, mais aussi en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Nous comptons plus de 300 collaborateurs au service de la fourniture de gaz et d’électricité aux professionnels et aux collectivités.

En France, la société a été créée il y a déjà 11 ans. 15 000 clients comptent sur nous pour leur fourniture de gaz, dont le sourcing est diversifié et sécurisé.

Néanmoins, en tant que fournisseur d’énergie, nous avons un devoir de lucidité. Notre responsabilité est de travailler avec le marché afin de changer la donne actuelle, sur un temps long. Le marché aujourd’hui peut être très angoissant pour certains, mais c’est aussi le temps de la réinvention et de tous les possibles.

Ainsi, nous sommes dans la réflexion de notre transformation avec la volonté de développer rapidement une offre de gaz naturel engagée dans la transition énergétique. De plus, l’entreprise va s’appuyer à court terme sur une politique RSE qui nous permettra d’adresser au marché de nouvelles solutions alignées avec les attentes. Nous pourrons donc accompagner nos clients dans leur évolution qui sera certainement guidée, dans les prochains mois, par la régulation d’une part et qui doit répondre au plus vite à une volonté sociétale d’autre part.

Pourquoi venir rencontrer SEFE Energy sur Gazelec ?

L’équipe de SEFE Energy s’attend à rencontrer de nombreux acheteurs qui auront beaucoup de questions en cette période de forte volatilité. Et cela tombe bien car l’envie d’apporter des éléments de réponses objectifs et transparents nous anime. C’est dans notre ADN.

Nous avons des groupes de travail internes qui suivent les tendances du marché et notre bureau de trading à Londres nous apporte de la visibilité globale au niveau européen. Cela nous permet de répondre aux besoins d’expertise à court et à moyen terme. Même si nous sommes dans un contexte qui nous force à penser court terme, nous devons tous ensemble participer à l’évolution de la régulation avec, en point de mire, la transition énergétique.

Donc les échanges doivent aborder à la fois des objectifs de croissance mais aussi de transformation. C’est cette stratégie qui doit permettre à nos clients de performer dans cette situation complexe. D’ailleurs, nous serons très à l’écoute des besoins que les participants de Gazelec voudront bien nous transmettre, que ce soit sur le renouvelable, l’hydrogène ou la décarbonation.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du marché pour les prochains mois ?

Le marché a été définitivement bouleversé et nous ne retrouverons plus les conditions d’avant le début de la crise. Les acheteurs et les fournisseurs devront plus que jamais travailler main dans la main et en confiance.

Les derniers mois ont démontré que les commodités doivent faire l’objet d’une attention très particulière pour permettre un avenir serein, et cela implique une remise en question de la régulation, des infrastructures et des offres. Le fournisseur d’énergie reste un élément clé mais pas unique : toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse de l’Etat ou du système bancaire, ont un rôle à jouer pour construire un système équilibré. On comprend aisément que l’efficacité énergétique sera au centre du débat et de l’offre dès 2023.

Quel type de solutions proposez-vous pour que vos clients puissent continuer à se développer dans les mois qui viennent ?

Pour une base sereine, il faut pouvoir travailler avec un fournisseur qui tient ses engagements, grâce à un contrat transparent et apporte de l’information objective sur le marché.

Ensuite, c’est en échangeant avec votre commercial que vous trouverez une solution adaptée à vos besoins. Nous invitons tous les acheteurs d’énergie à contacter leur fournisseur pour anticiper la mise en place d’aspects règlementaires au quatrième trimestre 2022 qui impacteront les stratégies de sourcing et de consommation en 2024 et 2025 mais aussi les nouvelles obligations de transition énergétique.

 

Vous souhaitez rencontrer l'équipe de SEFE Energy à Gazelec 2022 ? Contactez Jean-François Daubonne, Directeur des Ventes.