Le stockage du gaz en cavité saline : comment ça fonctionne ?
Matière première indispensable en France, le gaz naturel doit être stocké pour répondre aux demandes des usagers et éviter les risques de pénurie. Il existe cinq techniques en la matière : en nappe aquifère, en gisement épuisé ou déplété, en cavités minées revêtues, de GNL et, enfin, en cavité saline. Aujourd’hui, concentrons-nous sur cette dernière méthode. Comment fonctionne un stockage en cavité saline ? Quels sont ses avantages ? Le maGAZine vous dit tout !
Vous avez dit “cavité saline” ?
Le stockage en cavité saline est une technique qui consiste à créer par dissolution à l’eau douce - c’est ce que l’on appelle le “lessivage” - une caverne souterraine et artificielle. De grande taille (entre 100 000 et 1 million de m3), cette caverne est “taillée” dans une roche sédimentaire composée de sel gemme, c’est-à-dire des cristaux de chlorure de sodium.
C’est l’imperméabilité naturelle du sel gemme qui rend cette technique de stockage crédible et intéressante pour les opérateurs. Elle permet de s’assurer de la pérennité du gaz naturel emmagasiné.
D’un point de vue historique, la technique du stockage de gaz naturel en cavité saline reste récente : les premières réalisations datent du début des années 1960, dans le Michigan (États-Unis) et le Saskatchewan (Canada). Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de cavités salines de stockage de gaz naturel dans le monde. Elles sont réparties sur environ 25 sites - dont 3 en France, avec environ 40 cavités au total.
Les avantages du stockage en cavité saline
Stocker le gaz naturel en cavité saline présente certains avantages. Tout d’abord, le sel gemme se trouve en abondance. Cela permet potentiellement de creuser des cavités de grandes dimensions.
Ensuite, sa perméabilité reste très faible, tout comme sa porosité. Ce sont ces deux propriétés - et les phénomènes capillaires qui leur sont liés - qui garantissent l’étanchéité des cavités salines de stockage de gaz naturel.
Les cavités salines offrent un soutirage plus flexible, leur permettant de répondre à la demande notamment lors des pics de froid - le stockage en cavité saline est donc naturellement sollicité dans le cadre du plan d’urgence gaz, mis à jour tous les ans par le Gouvernement. Le débit du gaz est ainsi 5 à 6 fois plus important que le débit des autres types de stockage souterrain !
Une solution “bis” pour le gaz naturel en France
En France, le stockage en cavité saline n’est pas le type de stockage le plus répandu. Les décideurs lui préfèrent le stockage en nappe aquifère - qui consiste, rappelons-le, à injecter le gaz dans une couche souterraine de roche qui contenait de l’eau à l’origine, sans modification de l’architecture souterraine.
Pourquoi ? Parce que le stockage en cavité saline doit faire face à des coûts d’exploitation sensiblement plus élevés qu’en nappe aquifère. De plus, les cristaux de chlorure de sodium sont corrosifs, ce qui rend l’installation moins stable que la solution utilisée par 13 sites en France.
Le stockage en cavité saline constitue donc une solution crédible pour stocker le gaz naturel. Notez qu’elle permet également de conserver des hydrocarbures liquéfiés !
Source de l'image à la Une : Flickr (Phil Whitehouse)