La CRE publie un nouveau numéro de Décryptages
Tous les deux mois, la Commission de régulation de l’Énergie (CRE) publie une lettre d’information restituant son analyse de l’actualité de la régulation du marché de l’énergie, en France et en Europe, intitulée Décryptages. Le numéro 48 est disponible !
La CRE, un acteur de référence sur le marché de l’énergie
Il y a quelques mois, nous avons consacré un article complet au rôle de la CRE. Petite note de lecture pour ceux qui ne l’auraient pas lu :
- LA CRE a été créée en février 2000, lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.
- Ses missions ont évolué au fil des années.
- La CRE est une sorte "d’arbitre" du marché de l’énergie. Elle a aujourd’hui pour mission de favoriser, dans l’intérêt des consommateurs, une concurrence loyale entre les différents acteurs du marché.
- C’est la CRE qui réévalue, chaque 1er janvier, la Contribution au Service Public de Gaz (CSPG), qui finance l’achat et l’injection de biométhane sur le réseau. Depuis le 1er janvier 2016, la CSPG a fusionné avec la CTSSG et la TICGN pour ne former plus qu’une seule taxe sous l’appellation TICGN.
Décryptage du numéro 48 de Décryptages
La publication de Décryptages contribue à la mission d’information des professionnels et du grand public, dévolue à la CRE. Que trouverez-vous dans ce numéro ? Notamment :
- Un dossier "Qualité de service des gestionnaires de réseaux : un dispositif en constante évolution" - sur lequel nous reviendrons prochainement dans le maGAZine.
- Un focus sur les travaux de la CRE pour l’année 2016 (les tarifs de fourniture d’électricité, ceux des infrastructures d’électricité et de gaz naturel, la mise en œuvre de la CSPE…).
- Une interview de Didier Houssin, président d’IFP Énergies nouvelles, dans laquelle il revient sur l’évolution des prix du pétrole et ses conséquences sur le marché de l’électricité.
- Une analyse du Réseau des régulateurs économiques de l’OCDE, auquel participe la CRE depuis sa création.
Vous voulez télécharger le dernier numéro de Décryptages ? C’est par ici !
Source de l'image à la Une : Flickr (duncan c)