Exit ERDF, bonjour Enedis
Ne l’appelez plus ERDF, à partir de maintenant, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité de France s’appelle Enedis. Il s’agit notamment de rompre le lien qui subsistait, de par le nom, avec EDF. Explications.
Un peu d’histoire…
L’histoire d’ERDF (Électricité Réseau Distribution France) commence… en janvier 2008, avec la scission, impulsée par la CRE (Commission de régulation de l’énergie), des activités historiques d’ERDF, c’est-à-dire la distribution d’électricité d’une part et la production, le transport et la commercialisation de l’électricité d’autre part. Il s’agissait pour l’opérateur historique de répondre aux nouvelles exigences européennes de libéralisation du marché de l’énergie, et de "créer" un opérateur censé garantir l’accès au réseau électrique sans discrimination, "de façon objective et transparente".Sauf que la CRE a longtemps jugé que le nom d’ERDF, trop proche de celui d’EDF, entretenait la confusion dans les esprits des consommateurs. Leurs identités visuelles étant également jugées ressemblantes, ERDF a opéré une première mutation en 2015, avec un nouveau logo - sans la turbine stylisée utilisée par EDF -, pensant satisfaire aux exigences de la CRE. Il n’en a rien été.
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… pour un nouvel avenir !
Dès la fin de l’année 2015, la CRE a mis en demeure ERDF d’opérer un changement de nom au plus vite. Et c’est le nom Enedis qui a été retenu par le directoire de l’ex-ERDF. Pour la petite histoire, l’appellation Enedis avait été testée et déposée dès 2008, pour être rangée dans les cartons durant 8 ans !"Ce changement de nom intervient à un moment décisif dans la vie de notre entreprise, commentait, dans un communiqué de presse, Philippe Monloubou, le président du directoire de ce qu’il convient d’appeler désormais Enedis. Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires. Ce nouveau nom est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique."
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Une plus grande visibilité pour Enedis ?
Si ce changement de nom permet à ce qui était encore ERDF, voilà quelques semaines, de satisfaire aux exigences de la CRE, il permettra aussi à l’entreprise de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’une plus grande reconnaissance de la part des consommateurs. Jusque-là, peu nombreux étaient ceux, professionnels comme particuliers, capables de dire qu’ERDF contrôlait 95 % du réseau de distribution d’électricité en France.
Ce nouveau nom s’accompagne donc d’un nouveau logo, plus arrondi, plus moderne, mettant le "vert" en son centre, comme un rappel des préoccupations environnementales de l’entreprise. Il devrait être déployé, petit à petit (en l’espace de 18 mois d’après Enedis) sur ses 1 047 sites et 25 000 véhicules. Les sportifs seront d’ailleurs, sans doute, les premiers à l’apercevoir, Enedis étant devenu l’un des sponsors du Tour de France, qui a débuté le 2 juillet. Suivront très vite l’ensemble des consommateurs : Enedis est en effet chargé d’installer un peu partout le nouveau compteur d’électricité intelligent, Linky.
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Que pensez-vous du nouveau nom d’ERDF ? Pensez-vous qu’il favorisera une meilleure identification et distinction de ses missions ? Parlons-en dans l’espace réservé aux commentaires.