Storengy : vers un renouvellement de la concession de Cerville ?
Storengy opère aujourd'hui un parc de stockages souterrains de gaz naturel constitué de 14 sites et a la charge du site de Cerville, près de Nancy. Si la concession de Cerville arrive à échéance en 2017, Storengy entend bien obtenir sa prolongation de 25 ans…
La concession de Cerville en bref
Implanté à 10 kilomètres à l’Est de Nancy, sur douze communes de Meurthe-et-Moselle, le site de stockage de gaz naturel de Cerville a été mis en service en 1970. Il stocke en nappe aquifère du gaz naturel de type H, c’est-à-dire à haut pouvoir calorifique - par opposition au gaz naturel de type B.
- À lire sur la même thématique : B.a.-ba : la conversion du gaz B vers le gaz H
Ce site possède une position hautement stratégique dans l’Est de la France, puisqu’il peut emmagasiner jusqu’à 80 % de la consommation annuelle de la Lorraine. Par ailleurs, l’hiver, le débit de gaz soutiré peut être équivalent à 6 fois la consommation de Nancy et de son agglomération.
Passé sous le giron de Storengy à la suite de GDF, il a connu certaines adaptations tout au long de son histoire, afin d’améliorer ses performances environnementales :
- Les moto-compresseurs ont été remplacés par des compresseurs à technologie plus performante, afin de supprimer les rejets de gaz à effet de serre et de limiter les nuisances sonores.
- Le site a été équipé d’économiseurs sur ses installations de déshydratation, afin de supprimer les déchets liquides et d’améliorer la qualité des rejets atmosphériques.
25 ans de plus pour la concession de Cerville ?
Ce site de stockage historique pourrait être amené à fermer. En tout cas, sa concession s’achève en 2017 ! Mais Storengy ne l’entend pas de cette oreille et Engie vient de demander aux pouvoirs publics le renouvellement de la concession pour 25 ans.
Le motif ? "Les stockages gaziers restent indispensables à la sécurité d’approvisionnement à long terme", selon l’opérateur, cité par l’Est Républicain, qui rappelle que les volumes injectés et soutirés dans les stockages représentent toujours 25 % de la consommation annuelle, voire jusqu’à 50 % du gaz consommé les jours les plus froids. Une enquête publique a démarré le 6 juin. Elle durera plusieurs semaines, et concernera près de 30 communes.
Le site de Cerville verra-t-il sa concession renouvelée ? Nous vous tiendrons au courant sur le maGAZine !
Source de l'image à la Une : Flickr (Indiana Stan)