Fini le PUG en 2018 !

Tous les ans à la même époque, le Plan urgence gaz (PUG) est mis en place en France. Il permet à l’Hexagone de rester en mesure de répondre aux éventuelles tensions d'approvisionnement en gaz naturel. Sauf que cette année… c’est différent !

Sommaire

Plan urgence gaz : 4 années d'effectivité

Depuis 2013, le Plan urgence gaz était déployé chaque année sur le territoire français pour garantir la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel de l'Hexagone en cas de grand froid. Mais en décembre 2017, GRDF annonce que ce dispositif ne sera pas reporté pour 2018 du fait des nombreuses discussions en cours autour du stockage. Par conséquent le traditionnel questionnaire PUG ne sera pas envoyé aux sites concernés en décembre 2017.

GRDF vient de communiquer une note annonçant pour 2018 la suppression de ce dispositif. Créé en 2013, le Plan urgence gaz (PUG) prévoyait les modalités de gestion d’une potentielle rupture d'approvisionnement en gaz naturel sur le territoire français.

Depuis quatre ans maintenant, GRDF adressait au mois de décembre un questionnaire à l’ensemble des sites industriels (sur la base de leur code NAF) raccordés à son réseau et dont la Consommation annuelle de référence (CAR) était supérieure à 5 GWh. Son objectif ? Connaître leurs risques en cas de délestage dans le cadre du Plan urgence gaz et prévoir les modalités de gestion d’une potentielle tension d'approvisionnement en gaz naturel sur le territoire français. Ainsi, les « clients protégés » par le Plan pouvaient continuer à bénéficier d'une fourniture en énergie.

Étaient considérés comme délestables l'ensemble des consom­ma­teurs indus­triels en mesure, durant l'hiver, de réduire dans des situations exceptionnelles leurs consom­ma­tions de gaz à 90 % maximum de leur consom­ma­tion jour­na­lière moyenne, sans risque pour l’en­vi­ron­ne­ment ou leurs outils. Rappelons que trois niveaux d'alerte existent dans le cadre du PUG :

  • l'incitation à la modération, qui sera communiquée dans les médias ;
  • la limitation de la durée de chauf­fage dans les établissements publics ;
  • le déles­tage des clients indus­triels.

L’hiver gazier 2017 arrive. Êtes-vous prêts ?

L’avantage à se déclarer délestable ? Être dispensé d'obligation de stockage de gaz naturel et donc échapper à la facturation correspondante !

Ce qui change en décembre 2017

Cette année, la DGEC et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sont en pleine discussion pour fixer de nouvelles modalités de financement du stockage et d’exonérations éventuelles. Le dispositif actuel ne sera donc plus adapté, d’où sa non-reconduction.

Les sites qui avaient l’habitude de recevoir de la part de GRDF le traditionnel questionnaire déclaratif en ligne au mois de décembre n’auront rien à remplir.... Mais plus de questionnaire ne veut pas dire pas d’exonération ! Le gestionnaire de réseau de distribution informera avant mi-février 2018 les sites concernés par le délestage et leurs fournisseurs sur les modalités d’exonérations qui auront été retenues et dont ils bénéficieront, auquel cas, à compter du 1er avril 2018.

Le stockage du gaz naturel est un sujet brûlant que l’on surveille comme le lait sur le feu au maGAZine. Nous ne manquerons pas de continuer à vous tenir informé de l’avancement des discussions.

Source image à la Une : Flickr (Mark Jensen)