Agence ORE : les opérateurs de réseaux s’engagent pour le numérique

Nous vous avons déjà parlé, au maGAZine, de la FNCCR, de la DGEC ou encore de la CLEEE. Aujourd’hui, place à un nouvel organisme : l’agence ORE, pour « Opérateurs de réseaux d’énergie » ! Regroupant les distributeurs d’électricité et de gaz naturel, elle a pour mission de faciliter la transition énergétique à travers le numérique dans ce secteur d’activité. Pourquoi a-t-elle été créée ? De quels moyens dispose-t-elle ? Que peut-on en attendre ? Présentation.

Sommaire

Une association de 170 distributeurs d’électricité et de gaz naturel

L’agence ORE a été créée en septembre 2017. Cette association regroupe plus de 170 acteurs de la distribution d’énergie, parmi lesquels 15 membres fondateurs : Enedis, GRDF, Strasbourg Électricité Réseaux, GEREDIS, GEG, SRD, URM, ANROC, ELE, FNSICAE, UNELEG, SPEGNN, Régaz, Réseau GDS et ADEeF.

Son ambition ? «  Répondre aux nouveaux enjeux numériques de la transition énergétique écologique et solidaire », explique l’association dans un communiqué de presse. Elle facilitera ainsi les démarches des acteurs du système énergétique et des acteurs publics et privés notamment dans l’accès aux données nécessaires au pilotage de leurs démarches d’efficacité énergétique.

Et d’ajouter : « Cette mutualisation de moyens numériques des gestionnaires de réseaux permettra à tous de répondre avec un haut niveau d’exigence aux différentes obligations légales et évolutions du secteur ». L’agence ORE a donc été créée en réponse à la nécessité d’opérer une large transition énergétique en France.

Installée à Paris, elle concrétise l’une des recommandations de la CRE concernant l’organisation et la gouvernance des données de l’énergie. Un premier protocole d’accord pour la création de cette agence numérique avait d’ailleurs été signé en mai 2017. Il n’a donc fallu que quelques mois pour qu’elle voie véritablement le jour !

Big data : quand les données se mettent au service de l'énergie

Les outils de l’agence ORE

Pour permettre au secteur de s’engager dans la voie de la transition énergétique, l’agence ORE va mettre à disposition de ses adhérents de nombreux outils :

  • un portail Open Data unique des données énergétiques qui sera accessible aux entreprises, collectivités et gestionnaires immobiliers ;
  • une expertise sur les nouveaux mécanismes marchés et les algorithmes de traitement des données ;
  • des études permettant de consolider les données publiques des distributeurs nationaux ;
  • un guichet unique d’accès aux données, destiné tant aux acteurs du marché qu’aux gestionnaires d’immeubles et aux collectivités ;
  • une agence « physique », animée par 7 salariés issus des gestionnaires de réseaux de distribution.

« Le secteur de l’énergie est en pleine mutation : de nouveaux usages se développent, tels que l’autoconsommation et la mobilité électrique et gazière, rappelle l’organisme. La production d’énergies renouvelables, solaires, issue des éoliennes ou du biométhane, est en croissance. Grâce à l’agence ORE, les distributeurs d’électricité et de gaz affirment le rôle clé qu’ils jouent dans cette transformation, dans le cadre de leur mission de service public. »

L’agence ORE entend aider les acteurs du secteur de l’énergie à s’approprier les données et à les utiliser pour s’engager dans une démarche de transition. Elle aura un rôle tant consultatif que d’accompagnement. La rapidité de sa création est un signal positif : c’est le signe d’une réelle volonté de créer le secteur énergétique de demain !