Hiver 2019 – 2020 : la sécurité d’approvisionnement est assurée

Alors que le printemps semble poindre le bout de son nez, la CRE vient de livrer une information rassurante concernant la sécurité d'approvisionnement et les capacités de stockage de gaz naturel pour l’hiver prochain. En effet, l’intégralité des capacités de stockage ont été souscrites suite aux enchères menées entre le 13 novembre 2018 et le 21 février 2019.

Sommaire

Mais que viennent faire des enchères pour régler un problème de sécurité d’approvisionnement pendant l’hiver ?

Ce mécanisme incitatif a été mis en place pour pallier le fait qu’à partir de 2010 la différence des prix du gaz entre l’hiver et l’été c'était réduite jusqu’à ce qu’il devienne plus intéressant pour les fournisseurs d’acheter leur gaz l’hiver que de le stocker après l’avoir acheté l’été.

En 2014, le gouvernement tenta bien d’assurer la sécurité d’approvisionnement, mais en l’absence de contraintes claires ou de dispositifs incitatifs de nombreux fournisseurs d’énergie n’avaient pas joué le jeu. Il changea donc son fusil d’épaule début 2018.

Un ingénieux système d’enchères a été mis en place permettant aux “expéditeurs” (tels que les fournisseurs d’énergie) de disposer de capacités de stockage à des prix de marché potentiellement plus attractifs. Après une première année de rodage le dispositif porte enfin ses fruits et réduira de 28% le terme tarifaire stockage à partir d’avril.

Cette nouvelle vient confirmer le bien fondé de cette méthode incitative qui assure la sécurité d'approvisionnement du pays… Excusez du peu !