Actualisations d’avril : bonne nouvelle du côté des tarifs des réseaux de transport !
C'est une tradition : au 1er avril, la CRE (Commission de régulation de l'énergie) et les gestionnaires du réseau de distribution actualisent différents tarifs et éléments de calculs. Ceux des réseaux de transport, la CAR (Consommation annuelle de référence), le profil de consommation et les coefficients de calcul du terme mensuel d'acheminement sont concernés. Ce qui a un impact sur votre abonnement, la CTA et le stockage. Faisons le point sur ce qui nous attend.
Tarifs des réseaux de transport : des taux globalement en baisse
Une fois n'est pas coutume, cette année, les tarifs des réseaux de transport vont diminuer. Rappelons qu'ils sont établis par GRTgaz et TIGF puis publiés par la CRE, et qu’ils interviennent dans le calcul de votre abonnement pour les sites reliés au réseau de distribution.
Comment est-ce possible ? Tout est histoire de cadre tarifaire. En effet, après l'ATRT 5 - qui avait entraîné en 2016 une forte hausse -, c'est le plus raisonnable ATRT 6 qui va s'appliquer en 2017. L’ATRT 6 est fixé pour une période de 4 ans – avec une actualisation chaque année. L'objectif de ce tarif d’accès des tiers aux réseaux de transport ? Parvenir à une maîtrise des tarifs de transport du gaz naturel, tout en donnant les moyens aux gestionnaires de réseaux de transport de répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Alors, à quel point les tarifs vont-ils baisser ? Au niveau national, en date du 1er avril 2017, la baisse moyenne du côté de GRTgaz sera de - 3,1 %, avec une trajectoire définie à - 0,4 % par an pour les quatre prochaines années. Du côté de TIGF, la baisse sera de - 2,2 %, avec en revanche, une évolution moyenne de + 0,8 % par an sur toute la période de l'ATRT6.
Et toujours des répercussions par ricochet pour la CTA et le stockage
L’abonnement n’est pas le seul élément de votre facture à évoluer en avril. La Contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et le stockage sont aussi concernés.
La CTA variera au 1er avril pour les sites reliés aux réseaux de distribution puisque la CAR et les coefficients Zi et A sont intégrés dans le calcul de sa part de distribution. De son côté, les frais de stockage évolueront pour les clients dont le profil aura changé, puisque les fournisseurs utilisent cette donnée pour déterminer vos besoins de stockage obligatoire, et donc son coût !
Vous pourrez constater l’incidence de l’ATRT 6 sur vos factures du mois de mai, qui portent sur votre consommation d’avril. Pour en savoir plus sur toutes ces actualisations printanières, consultez notre article détaillé !
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