L’actualisation des coûts d’acheminement au 1er avril

Au 1er avril, il y a quelques changements sur les factures de gaz naturel ! C’est en effet à ce moment de l’année que sont actualisés, par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et les gestionnaires de réseau de distribution, les tarifs des réseaux de transport, la consommation annuelle de référence (CAR), le profil de consommation et les coefficients de calcul du terme mensuel d’acheminement. Vous êtes dans le flou ? Le MaGAZine vous aide à y voir plus clair.

Sommaire

D’abord, l’abonnement (aussi appelé, le terme fixe d’acheminement)

C’est une variation qui se remarque sur les factures : tous les ans, début avril, le prix de l’abonnement varie pour les sites reliés au réseau de distribution. En cause ? L’actualisation  de la CAR (consommation annuelle de référence). Celle-ci correspond à l’estimation de la quantité de gaz consommée, pendant une année, par un point de consommation dans des conditions climatiques moyennes. Elle est calculée par le gestionnaire du réseau de distribution. La CAR n’est pas la seule impliquée dans le calcul de l’abonnement. Les tarifs des réseaux de transport, établis par GRTgaz et TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France, qui s’occupe du Sud-Ouest de la France), sont également mis à jour, tout comme les coefficients Zi et A, qui entrent aussi en compte dans le calcul.

Le calcul

Abonnement = Capacité Journalière Normalisée x (termes de transport + termes de distribution)Sachant que :

  • Capacité Journalière Normalisée = CAR (Consommation Annuelle de Référence ) x Zi x A
  • Coefficient Zi dépend de la station météo et du profil
  • Coefficient A dépend du gestionnaire de réseau de transport et distribution

Ensuite, la CTA

Pour la CTA (contribution au tarif d’acheminement), deux types de consommateurs sont à distinguer :

  • ceux reliés directement au réseau de transport, pour lesquels le calcul de la CTA ne comporte qu’une part transport ;
  • ceux reliés au réseau de distribution, pour lesquels la CTA comporte les dimensions “transport” et “distribution”.

Que ce soit la part transport, ou la part distribution, le calcul de la CTA est complexe.

Mais pourquoi la CTA est-elle impactée en avril ?

En effet, les taux applicables de CTA sont actualisés en janvier pour la part transport et en juillet pour la part distribution. Mais ces taux ne sont pas les seules composantes du calcul de la CTA ; la CAR ainsi que les coefficient Zi nommés ci-dessus, sont également des éléments du calcul de la part distribution. Leur actualisation au 1er avril implique donc mécaniquement une possible variation de la CTA pour les sites reliés aux réseaux de distribution.

Enfin, le stockage

Le coût du stockage concerne uniquement les clients reliés au réseau de distribution. Les fournisseurs ont pour obligation de stocker 80 % de leur consommation hiver ! Il dépend donc, en plus du volume de consommation et de la station météo du site, de son profil de consommation (actualisé, vous l’aurez compris, en avril).Qu’est-ce qu’un profil de consommation ? Il s’agit d’un indicateur calculé par le gestionnaire du réseau de distribution. Il se fonde sur les données de l’année précédente, et indique la répartition théorique de la consommation et notamment la part hiver de celle-ci. Cette information permet aux prestataires de gaz naturel de calculer leurs besoins en termes de stockage : plus la part hiver sera importante, plus les besoins de stockage seront élevés, et par conséquent un poids de le coût dans la facture. Voilà qui explique les différences que vous pourriez remarquer sur votre toute dernière facture de gaz. Vous souhaitez comprendre tout ce qui est indiqué sur ce document ? Consultez donc notre article consacré au sujet !

Source de l'image à la Une : Flickr (Shawn Campbell)