Ces 10 projets énergétiques insolites que l’on adore
Le secteur de l'énergie est en quête permanente de nouvelles idées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Et si les objectifs de ces innovations technologiques sont communs (respect de l'environnement, viabilité économique) certains d'entre eux sont particulièrement audacieux… et c’est pour ça qu’on les aime ! Focus sur 10 projets qui ont conquis nos équipes !
Une deuxième lune dans le ciel de Chine
Décrocher la lune ? Non, mieux vaut en accrocher une autre ! Afin de supprimer l'éclairage nocturne par lampadaires pour ses 14 millions d'habitants, la ville de Chengdu compte développer un satellite géostationnaire équipé de panneaux solaires ayant une capacité d'éclairage 8 fois plus forte que la Lune. Décollage vers la transition énergétique prévu en 2020 !
Une nouvelle île en mer du Nord
Et si l'Europe disposait d'une île fournissant 10 % de ses besoins énergétiques ? C'est le pari que vont relever deux entreprises, TenneT (Pays-Bas) et Energinet (Danemark), en installant d'ici 2027 un parc de panneaux solaires entourés de 7 000 éoliennes offshore à Dogger Bank. Situé à une centaine de kilomètres du Royaume-Uni et du Danemark, le North Sea Wind Power Hub, un complexe d’îles artificielles, pourra fournir 30 gigawatts pour un investissement de 1,2 milliard d'euros.
Une centrale électrique à méthane à Kivuwatt
C'est en sondant les profondeurs du lac Kivu, au Rwanda, que des ingénieurs belges ont découvert dans les années 1950 une grande quantité de méthane et de CO2. En 2016, une barge d'extraction de méthane reliée à une centrale électrique a été inaugurée : la KivuWatt Power Station.
En plus de réduire la part du bois dans le mix énergétique rwandais, cette station de 26 MW de capacité va préserver les 2 millions de riverains exposés à la menace du dégazage brutal du lac (éruption limnique). Deux autres plateformes vont être construites pour augmenter la capacité de l'installation à environ 100 MW.
Le projet de fusion nucléaire ITER
Cette initiative regroupant 35 pays sur un chantier de 42 ha dans les Bouches-du-Rhône prévoit la construction d’un tokamak. En clair, une machine expérimentale exploitant l’énergie de la fusion nucléaire. Fusion qui anime notamment le Soleil et les étoiles.
La date du premier plasma (gaz porté à haute température) est fixée en décembre 2025. L'objectif ? Produire 500 MW de puissance de fusion pour une puissance en entrée de 50 MW sans impact sur les populations et l'environnement.
Le plus grand parc solaire flottant au monde
À Huainan, en Chine, 160 000 panneaux solaires ont été fixés sur un plan d'eau recouvrant une ancienne mine de charbon en 2017. Avec une superficie équivalente à 110 terrains de football, ce vaste tapis de modules ancré au fond du plan d'eau produit 40 MW d’électricité.
Une valeur loin des records des parcs solaires terrestres qui atteignent les 1 000 MW, certes, mais le milieu aquatique permet d’améliorer le rendement des capteurs photovoltaïques et leur durabilité. Seule contrainte : s'assurer que ces installations ne fragilisent pas la vie aquatique.
Des éoliennes sur le toit des villes
La start-up lilloise Unéole propose, depuis 2017, des éoliennes individuelles urbaines éco-conçues, silencieuses et dont la forme est adaptée aux vents urbains. À destination des PME, des bailleurs sociaux et des promoteurs immobiliers, ces structures de 3,85 m de haut produiront une énergie bon marché à partir d’une ressource illimitée.
Le superyacht Solar Impact pour voguer vers la transition énergétique
Après la France et son Energy Observer, c'est au tour de la Suisse, par l'intermédiaire de la société Solar Impact, d'innover dans le secteur de la navigation écoresponsable. Actuellement, elle développe un catamaran luxueux recouvert de 300 m2 de panneaux solaires alimentant ses batteries et son moteur.
Grâce à l'intelligence artificielle, tout est pensé pour optimiser la consommation énergétique de la navigation et de la vie à bord. Avec ce catamaran, vous pourrez ainsi naviguer indéfiniment à une vitesse de 5 nœuds... vers la transition énergétique !
Une course de véhicules futuristes
Et si l'objectif de la course n'était pas d'arriver le premier, mais de parcourir la plus longue distance avec le moins d'énergie ? C'est cette idée qui a incité Shell à initier le Shell Eco-marathon, une compétition automobile réservée aux étudiants et organisée en Europe, en Asie et en Amérique.
Sur le circuit, des prototypes et urban concepts lancés à l’allure folle de 25 km/h... pour des records européens bluffants : 2 324 km parcourus pour 1 litre équivalent essence avec un prototype à combustion, 742 km avec l'énergie électrique et 779,3 km pour la catégorie prototype à hydrogène.
Des fermes solaires en haute altitude
Comment produire de l’électricité solaire quand il fait gris ? En allant plus haut que les nuages ! Une équipe franco-japonaise, réunissant le CNRS et l'université de Tokyo au sein du laboratoire NextPV, développe des ballons stratosphériques photovoltaïques reliés à un réseau électrique au sol par un câble.
Pour assurer une fourniture en énergie jour et nuit, ils seront équipés d'une pile à combustible. Un prototype sous la forme d'un ballon de 30 mètres de rayon et d’une puissance d’un mégawatt sera prochainement testé.
Haliade-X, une éolienne plus haute que la Tour Montparnasse
L'éolienne offshore la plus puissante au monde devrait voir le jour en 2021. Cette construction, menée par la General Electric Renewable Energy Construction, aura une taille 5 fois supérieure à celle de l’Arc de triomphe (260 mètres) avec des pales de la longueur d’un terrain de football (107 mètres).
Son avantage ? Un facteur de charge (facteur de rentabilité d’une installation électrique) qui atteindra 63 %, contre 24 % en moyenne pour les autres parcs éoliens. Avec des vents allant à 10m/s, elle pourrait produire à elle seule 67 GWh par an pour satisfaire la consommation électrique de 16 000 foyers européens.
Portées par la transition énergétique et l'essor des nouvelles technologies du numérique, ces initiatives démesurées mais ingénieuses misent sur l'utilisation massive des énergies renouvelables. Des élans ambitieux qui permettront de dessiner le paysage énergétique de 2050 à 80 % décarboné.