CEE : c’est parti pour la 4e période du dispositif !

C’est officiel, puisque le décret vient de paraître : la quatrième période du dispositif des certificats d’énergie (CEE) débutera le 1er janvier prochain. Les objectifs seront quasiment doublés par rapport à la période actuelle. Décryptage.

Sommaire

◊ En savoir plus sur les CEE ◊

L’objectif ? 1600 TWh

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, avait annoncé en novembre dernier son ambition de doubler les objectifs du dispositif CEE, l’un des leviers de la maîtrise de la demande énergétique. Les négociations avec les acteurs du secteur avaient débuté quelques semaines plus tôt, et elles n’ont pas tardé à aboutir, donnant raison à la ministre. Car le 2 mai, le décret modifiant les dispositions relatives aux certificats d’économies d’énergie est paru pour la période 2018-2020. Il est ambitieux : 1 200 TWh cumac (terawattheures cumulés actualisés) pour l’obligation "classique", auxquels s’ajoutent 400 TWh cumac pour l’obligation "précarité", au bénéfice des personnes en situation de précarité énergétique. Au total donc, 1600 TWh cumac, presque le double de la période actuelle : 700 TWh cumac pour l’obligation "classique" et 150 TWh cumac pour l’obligation "précarité".

Le mécanisme des CEE Précarité ◊

Un million de chaudières installées

Le ministère de l’Environnement a profité de la publication de ce décret pour évoquer le bilan du dispositif CEE. Ainsi, il aurait permis de :

  • installer plus d’un million de chaudières individuelles nouvelle génération ;
  • isoler les combles, toitures ou murs de 450 000 logements ;
  • rénover 250 000 luminaires d’éclairage public ;
  • équiper 50 000 logements situés en outre-mer en chauffe-eau solaire ;
  • former 64 000 chauffeurs à l’éco-conduite…

Avec la 4e période des CEE, les "obligés", c’est-à-dire les fournisseurs d’énergie, devront se montrer encore plus performants dans leurs actions énergétiques. "Les travaux réalisés grâce aux CEE permettront une réduction de 10 milliards d’euros par an de la facture énergétique des ménages, entreprises et organismes publics", estimait ainsi Ségolène Royal.

[Interview] 3e acte pour les CEE – Sylvain Lagarde ◊

Travaux plus accessibles & embauches de professionnels

Les consommateurs sont évidemment les premiers gagnants de cette nouvelle période des CEE. Celle-ci leur permettra en effet de bénéficier de primes, financées par les fournisseurs d’énergie via les CEE, plus intéressantes et plus nombreuses. L’avantage est double pour eux : d’une part, les travaux leur coûteront moins cher, et d’autre part, ils réduiront de façon notable leurs factures. Sans oublier l’impact positif pour l’environnement ! Avec cette nouvelle période des CEE, les professionnels de la rénovation énergétique disposent quant à eux d’une bonne visibilité sur le niveau de la demande pour les prochaines années. De quoi embaucher pour satisfaire les besoins des obligés ! Ainsi, par exemple, GEO PLC, une société qui valorise les CEE, a d’ores et déjà annoncé le doublement de ses effectifs.

Les super-pouvoirs du fournisseur de gaz

Un défi pour les obligés : sensibiliser les personnes concernées

Reste, pour les fournisseurs d’énergie, un défi de taille : multiplier les opérations d’économies d’énergie, alors que la plupart des consommateurs qui y auraient droit pensent ne pas être concernés. Une période de sensibilisation devrait donc s’ouvrir, d’autant que la période est assez courte (2 ans seulement) !

Le dispositif CEE donne de la visibilité sur le rôle des fournisseurs en matière d’économie d’énergie. Mais il ne faut pas oublier que son mécanisme vertueux représente un coût, payé indirectement par les consommateurs sur leur facture d'énergie. Ce qui explique que de nombreux acteurs demandent à ce qu’il soit repensé. À suivre !

Source de l'image à la Une : Flickr (Sparklehausen)