Le PUG revient en 2018 !

Vous ne vous y attendiez pas, et pourtant il est de retour : le Plan urgence gaz (PUG) sera de nouveau appliqué pour l’hiver 2018-2019, alors qu’il avait été supprimé à l’orée du dernier hiver gazier. Et qui dit PUG dit questionnaire de délestabilité. Industriels, ce dernier devrait vous être envoyé par votre gestionnaire de réseau dans les prochains jours… Soyez prêts !

Sommaire

 

Pourquoi un Plan urgence gaz ?

Chaque hiver depuis 2013, le PUG était mis en place en France afin de fixer les modalités de gestion d’une éventuelle rupture d’approvisionnement en gaz naturel du territoire. Objectif : sécuriser la fourniture de gaz naturel dans les foyers français lorsque les températures chutent.

3 niveaux d’alerte étaient fixés par ce plan :

  • l’incitation à la modération, communiquée dans les médias ;
  • la limitation de la durée de chauf­fage dans les établissements publics ;
  • le déles­tage des clients indus­triels.

Pour évaluer quels clients délester en cas d’atteinte du niveau 3, GRDF envoyait chaque année un questionnaire aux sites dont la consommation annuelle de référence dépassait les 5 GWh par an. Une déclaration particulièrement importante, puisqu’elle dispense les sites délestés de l’obligation de stockage. Une aubaine financière pour les clients industriels !

La sécurité d’approvisionnement en France

Le PUG est mort, vive le PUG !

Les discussions autour du stockage avaient amené GRDF à annoncer, en décembre 2017, la suspension du dispositif pour 2018. Laissant alors planer le doute sur une éventuelle reconduction… qui aura finalement lieu à l’hiver 2019 !

Comme les années précédentes, GRDF fera donc parvenir aux sites industriels le fameux formulaire déclaratif pour la période hivernale 2018-2019. Et les conditions de délestabilité sont toujours les mêmes : seront concernés les sites industriels capables, en hiver, de réduire leurs consommations de gaz à moins de 10 % de leur consommation journalière moyenne.

Après une année de pause, le PUG est de retour en France. Attendez-vous à recevoir très prochainement le questionnaire dans vos boîtes aux lettres. Cette année, les délais de réponse seront plus courts qu’à l’accoutumée, soyez vigilants !

Source image à la Une : Pxhere