Audit énergétique dans les grandes entreprises : quel bilan ?

Ce n'est pas une nouveauté : l'audit énergétique est primordial pour les grandes entreprises. Son principe, qui a été établi avec la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013, consiste à évaluer les performances énergétiques de vos bâtiments. Quels en sont les enjeux ? Quels résultats sont observés dans les entreprises de plus de 250 salariés ?

Sommaire

L’audit énergétique : une habitude depuis 2015

Depuis le 5 décembre 2015, les grandes entreprises sont obligées de réaliser un audit énergétique. Audit qui établit une liste d'actions à entreprendre pour améliorer les performances énergétiques des sociétés. Les conditions à remplir pour qu’un tel audit soit réalisé sont :

  • que l’effectif de l’entreprise soit supérieur à 250 personnes ;
  • que le chiffre d’affaires dépasse 50 millions d’euros ou que le total du bilan excède 43 millions d’euros.

📄 Audit énergétique : mode d’emploi 📄

L’audit énergétique se déroule en 4 temps :

  • Définition des objectifs. L’entreprise et l’auditeur énergétique doivent préalablement définir les objectifs et les attentes concernant l’audit. Si des indicateurs de performance énergétique ont été mis en place sur le site, ils devront être transmis à l’auditeur. Charge à lui de juger s’il est pertinent ou non de les utiliser.
  • État des lieux. Les données internes de l’entreprise (les équipements, l’enveloppe du bâtiment, les types de contrat d’énergie, les conditions d’exploitation…) sont collectées et analysées afin qu’un bilan global des consommations et la situation énergétique de référence soient établis.
  • Analyse de la situation de référence. Il s’agit là d’évaluer la marge d’amélioration possible. Comment ? En analysant les équipements et l’utilisation de l’énergie pour la comparer aux besoins réels et aux meilleures techniques disponibles.
  • Identification des pistes d’amélioration. Les actions sont évaluées sur des critères d’économies d’énergie (mesurées en kWh), de gains financiers (qui se comptent en milliers d’euros) et de temps de retour sur investissement. Peuvent aussi entrer en compte les émissions atmosphériques évitées et l’impact sur le fonctionnement du site.

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Audit énergétique : 2 ans plus tard, quels résultats ?

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a mis en place une enquête pour analyser l’impact de la vague d’audits énergétiques menés en dès 2015. 2 ans après sa mise en place, les résultats restent mitigés.

Premier constat : les entreprises ont globalement respecté les démarches. Sur les 5 000 entreprises concernées :

  • 72,6 % ont finalisé leur dépôt ;
  • 25,1% sont en cours de réalisation ;
  • 2,1% n’ont toujours pas initié la procédure.

Parmi les répondants, très peu ont indiqué les potentielles pistes d'amélioration de leur performance énergétique. D’importantes ressources ont donc été engagées pour se plier à l’obligation réglementaire, mais les résultats en termes d’amélioration de l’efficacité énergétique ne sont pas à la hauteur des attentes.

La solution pourrait être l’audit énergétique virtuel, plus économique et moins chronophage que la version classique. Sa fiabilité n’en pâtit pas, puisque les appareils directement connectés aux bâtiments transfèrent les données récoltées sans délai, ni erreur. Une avancée qui permet de se focaliser sur la mise en œuvre d'actions d'économies concrètes.

La majorité des entreprises qui ont pour obligation de réaliser un audit énergétique l’ont fait. Cependant, elles ne semblent pas avoir saisi cette opportunité pour améliorer leur consommation d’énergie et réaliser les économies à la clé. Vous désirez en savoir plus sur la démarche ? Découvrez tout sur l’audit énergétique !

Image à le Une : Pxhere - Domaine Public