Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

Choisir un fournisseur d'énergie peut être vécu comme un moment long et fastidieux si la méthode vous échappe. Pour vous aider, voici un parcours simple d'élaboration de votre appel d'offres puis de sélection de votre contrat de gaz naturel. Au programme, définition de vos besoins, objectifs à atteindre, comparatif pertinent entre les offres. Alors, prêt pour le départ ?

Sommaire

Définir précisément ses besoins

Avoir une bonne connaissance de vos besoins actuels et futurs est impératif pour lancer un appel d'offres précis et obtenir des propositions commerciales en adéquation avec votre consommation de gaz naturel.

Le nombre de sites concernés

Si vous disposez d’un unique site de consommation de gaz naturel, on parle de contrat mono-site. Si, au contraire, vous devez approvisionner plusieurs sites, on parlera de contrat multi-sites, regroupant l'approvisionnement énergétique de chaque société ou chaque entité.

Dans ce cas de figure, il faut s'interroger sur les besoins en gaz de chaque site avant de choisir un fournisseur d'énergie : sont-ils équivalents ou différents ? L’objectif de ce questionnement est que la facturation soit la mieux adaptée à votre organisation administrative (zone géographique, entité juridique, taille des sites...) et à son évolution.

🏭 5 conseils pour bien gérer un contrat multi-sites 🏭

La consommation

Pour formuler leurs propositions, les fournisseurs de gaz vont se baser sur deux critères : votre consommation annuelle de référence (CAR) et votre profil de consommation. La CAR est le critère quantitatif majeur, puisqu'il représente le volume total de gaz consommé annuellement en kWh. Tandis que votre profil, le critère qualitatif, définit votre répartition de consommation du gaz naturel tout au long de l’année.

À savoir : il existe 9 profils de consommation, de P11 à P19. Ces informations se trouvent sur votre facture ou sont disponibles auprès de votre fournisseur actuel. Pour bénéficier d’une offre toujours plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à transmettre aux fournisseurs votre consommation réelle des 12 derniers mois.

📈 Consommation annuelle de référence et consommation annuelle prévisionnelle : quelle différence ? 📉

Quels sont les objectifs visés ?

Une fois vos besoins définis, il est nécessaire de faire le point sur les objectifs à atteindre. Quels sont les facteurs clés à considérer dans la gestion de votre contrat ? Les priorités peuvent être la visibilité, la flexibilité, la performance financière, la simplicité, l'offre de services multiples ou encore l'accompagnement personnalisé. Tous ces atouts ne sont pas forcément compatibles, il est nécessaire de les prioriser.

Conseil : élaborer une liste des critères que vous attendez de votre fournisseur en termes de service. Cela vous aidera à choisir un fournisseur d'énergie qui répondra le mieux à vos besoins.

Comparer des offres comparables

Une fois que vous avez connaissance de l'ensemble des offres des fournisseurs sollicités, veillez à ce que toutes les informations contenues dans ces propositions commerciales soient identiques. Ceci est primordial pour vous aider à les comparer objectivement.

Si jamais vous voyez une différence, n’hésitez pas à appeler l’un des fournisseurs pour des explications, et potentiellement un ajustement de l’offre précédente. Doivent absolument figurer :

  • la CAR en kWh ou MWh pour une année donnée ;
  • la mention de votre profil de consommateur ;
  • la date d’émission de l’offre ;
  • les dates de début et de fin de livraison.

Repérer les points qui font la différence pour choisir un fournisseur d'énergie

Maintenant que vous vous êtes assuré d’avoir plusieurs offres dont les éléments de référence sont identiques, vous pouvez commencer à comparer. Le prix ne fait pas tout et il faut rester vigilant sur un bon nombre de paramètres ! Voici les points qui peuvent faire la différence pour choisir un fournisseur d'énergie plutôt qu'un autre :

  • Les conditions, le préavis et les pénalités éventuelles en cas de résiliation.
  • Les délais, les modes de paiement, les pénalités de retard de paiement.
  • La durée d’engagement prévue au contrat (de 1 à 5 ans).
  • Les services inclus ou payants (ou ceux qui sont amenés à le devenir). Découvrir lors de la première facture que certaines options sont payantes n’est jamais agréable. N’hésitez pas à poser des questions pour être sûr que tout est clairement indiqué !
  • Les modalités du contrat si vous êtes amené à faire varier le nombre de sites approvisionnés.
  • L’accès à un portail client qui vous permet de visualiser vos consommations en temps réel ainsi que vos factures. Disposer d’un portail client performant simplifie les démarches et le suivi de votre consommation. Même si ces interfaces clients sont aujourd'hui monnaie courante, tous les fournisseurs ne proposent pas le service.
  • La qualité du service client. Vérifiez si vous pourrez entrer facilement en contact avec un interlocuteur qui gèrera l’ensemble des questions liées aux factures, ainsi qu’aux demandes techniques nécessitant l’intervention du gestionnaire de réseau. Avoir une personne au bout du fil est toujours plus agréable et rassurant qu’expliquer son problème à une messagerie automatisée.

📄 Les CGV : à lire avec attention ! 📄

Dernier conseil : pensez à bien prendre en compte les délais pour mener à bien votre appel d'offres et choisir un fournisseur d'énergie… Gardez en tête que l’anticipation est le meilleur de vos alliés ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver le fournisseur d’énergie qui vous satisfera le plus. Pour connaître les bonnes pratiques à appliquer en matière d’appel d’offres, téléchargez notre livre blanc !

Source image à la Une : Unsplash – Javier Allegue Barros