En juillet, le tarif de distribution de gaz naturel augmente
Au 1er, juillet, le nouveau tarif de distribution du gaz naturel (appelé tarif ATRD 5) entre en vigueur et représente une augmentation de 2,76 % par rapport au tarif précédent. C’est la CRE qui a pris cette décision il y a quelques mois, après une consultation et des échanges avec GRDF, le principal gestionnaire de distribution en France. Les factures vont donc légèrement augmenter… même si cela aurait pu être pire : le distributeur réclamait à la commission de régulation de l'énergie une hausse du tarif de distribution à hauteur de 11,7 % !
2,76 % de plus
Également appelé "tarif péréqué d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des gestionnaires de réseau", le tarif de distribution du gaz naturel a été conçu pour couvrir les coûts d’investissement et de fonctionnement de GRDF, tout en s’assurant d’un niveau de service satisfaisant. Ce tarif s’applique sur une durée de 4 ans... mais avec une évolution au 1er juillet de chaque année de la grille tarifaire selon des règles prédéfinies !Le tarif subit une actualisation à la hausse en ce 1er juillet. Elle est de 2,76 %, alors que le principal distributeur sur le territoire français, GRDF, réclamait une augmentation de près de 12 % pour "compenser l’inflation sur la période 2017-2019".
À lire sur la même thématique :
- Facture de gaz : comprendre toutes les taxes
- Comment ont évolué les différents coûts du gaz, hors molécule, des factures ?
La Commission de régulation de l’énergie (CRE), chargée de trancher la question, a donc revu à la baisse les exigences de GRDF. Et ce même si le distributeur s’apprête à entrer dans quelques années de larges investissements : mise en place de systèmes informatiques plus évolués, déploiement et installation des compteurs Gazpar…
Rendez-vous en page 2 de votre facture de juillet !
Le tarif de distribution représente, en moyenne, 18 % des factures des consommateurs en France. Intégré dans le calcul de l’abonnement (également appelé "terme mensuel d’acheminement"), présenté généralement sur la deuxième page de votre facture, le nouveau tarif de distribution fera évoluer à la hausse les prix pour les clients et ce de manière égale par tous les fournisseurs.Ce nouveau tarif de distribution restera valable jusqu’à la fin du mois de juin 2017, et ce pour tous les clients reliés aux réseaux de distribution en France.Vous souhaitez connaitre dès maintenant le montant de votre nouveau tarif de distribution et vérifier ainsi l’exactitude de votre prochaine facture ? Le maGAZine fait le calcul pour vous !