Entreprises : comment réaliser des économies d’énergie ?

Sommaire

Réaliser des économies d’énergie constitue un réel enjeu pour de nombreux sites industriels et entreprises. Et pour les professionnels, c’est un peu plus compliqué que pour les particuliers : il ne suffit pas de couper l’eau quand on se brosse les dents ou d’éteindre la lumière quand on quitte une pièce ! Alors, comment procéder ? Réponse tout de suite !

Économies d’énergie : un double impact

Pour commencer, une question simple, mais capitale : pourquoi chercher à réaliser des économies d’énergie en général, et de gaz naturel en particulier, quand on est un professionnel ? La réponse tient en deux points, pour autant d’effets concrets et conséquents pour les sociétés concernées :

  • Des factures moins importantes, bien sûr. C’est la conséquence la plus évidente des économies d’énergie en entreprise.
  • Une réelle contribution de la part de l’entreprise aux efforts nationaux, gouvernementaux et citoyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique. La COP 21 exige des acteurs politiques et économiques qu’ils contribuent à une limitation du réchauffement à "bien moins de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels". Elle demande également de "poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °", pour réduire ”significativement les risques et impacts du changement climatique”.

Le DPE, une solution incontournable

Vous voulez réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ? Trois lettres suffisent pour lancer cette démarche : DPE, pour diagnostic de performance énergétique. Son objectif ? Identifier les sources potentielles d’économie d’énergie. Il comporte :

  • une description des caractéristiques principales du bâtiment et de ses équipements thermiques ;
  • une estimation des consommations d’énergies et des coûts associés ;
  • une indication de la quantité de CO2 émise par le ou les sites concerné(s) par le DPE ;
  • un ensemble de recommandations visant à maîtriser les consommations d’énergie et à trouver des pistes de travaux à réaliser (remplacement d’une chaudière, installation de panneaux photovoltaïques, rénovation d’un réseau de tuyauterie, mise à niveau thermique des bâtiments…). S’y ajoute éventuellement, un chiffrage des économies potentielles.

La nécessité de réaliser un bilan

La réalisation d’un DPE, valable 10 ans, peut être confiée à un prestataire externe et bénéficier de subventions de la part de l’ADEME - à hauteur de 50 %, voire 60 % pour les PME et 70 % pour les TPE. En amont, il peut être utile de réaliser un bilan énergétique. Cela permet de déterminer un premier potentiel d’économie d’énergie. Une telle démarche repose sur plusieurs inventaires :

  • les équipements qui consomment le plus d’énergie (des chaudières, des compresseurs…) ;
  • la liste des énergies (électricité, gaz, fioul, éclairage, eau…) utilisées sur le site, avec les factures correspondantes ;
  • les équipements d’efficacité énergétique (isolants, échangeurs de chaleur, thermostats programmateurs…) déjà installés…

5 conseils pour réaliser des économies en entreprise

En attendant ou en complément d’un DPE et d’un bilan énergétique, il est possible d’instaurer certaines "bonnes pratiques" en entreprise, à même de contribuer à réduire les consommations d’énergie. En voici cinq simples à mettre en place :

  • remplacer les ampoules "classiques" par des ampoules basse consommation ;
  • profiter de la lumière naturelle en installant les plans de travail près des fenêtres (nettoyées régulièrement !) ;
  • assurer un entretien régulier des équipements qui consomment de l’énergie, et du gaz naturel en particulier, comme les chaudières par exemple ;
  • équiper les postes informatiques de logiciels d’économie d’énergie ou encourager les collaborateurs à paramétrer leur mise en veille ;
  • baisser le chauffage d’un ou deux degrés. Cela ne compromet pas le confort mais a un impact conséquent sur les factures. D’ailleurs, en hiver, passer de 3 °C dehors à 25 °C à l’intérieur n’est pas recommandé pour la santé !

Et vous, vous connaissez des astuces pour réaliser des économies d’énergie en entreprise et faire baisser les factures ? Parlons-en dans les commentaires !

 

Source de l'image à la Une : Flickr (Dave Catchpole)