Objectifs carbone 2020 : la Chine à plein gaz sur la transition énergétique !
Premier pays émetteur de gaz à effet de serre, la Chine fait également office de figure de proue de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique ! Le pays vient d’ailleurs de se fixer de nouveaux défis pour 2020 après avoir pris de l’avance sur ses objectifs carbone initiaux. Comment est-elle parvenue à ce résultat ? Que prévoit-elle désormais ?
Objectifs carbone 2020 : mission accomplie
En 2015, avec 97 milliards d’euros, la Chine représentait à elle seule 17 % des investissements mondiaux dans le secteur des énergie renouvelables ! Dès 2016, le pays atteignait la première place mondiale sur le podium des producteurs d’énergie solaire. En d’autres termes, l’Empire du Milieu se trouvait déjà à l’avant garde en matière de transition énergétique lorsque près de 200 économies se sont réunies lors de la COP 21 en décembre 2015 !
L’Accord de Paris, issu de cette conférence, et plus spécifiquement les objectifs carbone, prévoient une réduction des émissions de CO2 afin de limiter le réchauffement climatique. En ligne de mire, une hausse moyenne des températures plafonnée à 1,5 °C d’ici à 2050. La Chine s’était déjà engagée à atteindre son pic d’émission de gaz à effet de serre avant la date butoire de 2030.
Problème : le 1er juin 2017, les États-Unis se retirent de l’Accord de Paris. Cette déconvenue n’a toutefois pas freiné l’ambition chinoise. En réduisant de 46 % son intensité énergétique (rapport entre la production de CO2 et le produit intérieur brut) dès 2017, le pays a pris 3 ans d’avance sur son objectif initialement fixé à 2020 !
🌱 La Chine, leader mondial des énergies renouvelables 🌱
Objectif réduction du charbon : le nouveau défi
En janvier 2017, la Chine a adopté un plan quinquennal visant à réduire considérablement sa consommation de charbon. Cette énergie à forte empreinte carbone, présente en grande quantité dans le sol chinois, représentait alors 64 % des apports énergétiques locaux. Le pays s’est cependant engagé à faire passer la part du charbon dans son mix énergétique à moins de 58 % en 2020 !
📉 Comme la Chine, l’Allemagne progresse vers une réduction du charbon 📉
Pour atteindre cet objectif, la Chine a élaboré un projet de marché de quotas carbone sur le modèle du principe pollueur-payeur. Ce système de plafonnement et d’échange des émissions, présenté en décembre dernier et actuellement en phase de rodage, devrait être pleinement opérationnel dès 2020. La cible prioritaire ? Les producteurs d’électricité, soit 1 700 entreprises, qui comptabilisent à elles seules près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre du pays. À ce stade initial de son développement, le marché chinois des quotas carbone est déjà le plus important au niveau mondial !
En adoptant une politique aussi offensive, la Chine entend encourager les entreprises locales à investir dans les énergies propres plutôt que de payer pour les volumes de CO2 libérés dans l’atmosphère. Le pays n’est donc pas près d’être détrôné de sa place de leader mondial des énergies renouvelables ! Pour autant, la France multiplie ses efforts en ce sens et envisage l’arrêt de son exploitation d’hydrocarbures. Affaire à suivre.
Image à la Une : Pixabay - winniero